Quels vaccins pour les seniors ?

Bras se faisant piquer par une aiguille. Vaccin.

Parce que les seniors sont des personnes plus fragiles, la vaccination est fortement conseillée par les médecins. Grippe, DTP, coqueluche, zona, quels sont les vaccins à réaliser ? Le blog Maintien à domicile vous informe.

Senior : pourquoi se faire vacciner ?

Le vieillissement du système immunitaire rend ce dernier beaucoup moins efficace contre les maladies. Aussi tombe-t-on plus facilement malade lorsque l’on vieillit. Mais ce n’est pas tout : avec des défenses amoindries, les conséquences de la maladie peuvent être plus lourdes. Un senior ne se remettra pas aussi facilement de la grippe qu’un jeune de 20 ans. C’est pourquoi les médecins conseillent aux seniors de se faire vacciner. Mais contre quelles maladies faut-il se prémunir ?

La vaccin contre la grippe

A l’arrivée de l’hiver, la grippe est dans tous les esprits. Or cette maladie est loin d’être anodine, surtout lorsque l’on vieillit. Une campagne nationale a lieu chaque année pour inciter les seniors à se faire vacciner. Pour favoriser la vaccination, l’Etat a mis en place la gratuité de ce vaccin pour les personnes à risque et notamment pour les plus de 65 ans. La grippe peut se transformer en embolie pulmonaire ou aggraver une maladie chronique dont souffre déjà le patient. Le danger est réel puisque chaque année en France, la grippe tue entre 4 000 et 6 000 personnes, 90% d’entre elles ont plus de 65 ans.

Le vaccin contre le zona

Le zona est une maladie infectieuse qu’il ne faut pas non plus prendre à la légère. C’est pourquoi, dès juin 2015, un vaccin a été mis en vente en pharmacie pour tenter de réduire de 50% le nombre de malades. Si ce vaccin s’adresse à tous, il est davantage conseillé aux seniors dans la mesure où la moitié des personnes souffrant de ce virus a plus de 65 ans.

Le vaccin contre le tétanos

Indispensable pour tous, le vaccin contre le tétanos permet de lutter contre une maladie infectieuse que l’on contracte de manière générale via un microbe présent dans la terre. On parle peu du vaccin contre le tétanos mais plutôt du vaccin DTP ou DT-Polio puisque ce vaccin a pour vocation de protéger les sujets contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Le vaccin contre la coqueluche

Autre vaccin préconisé pour les seniors, le vaccin contre la coqueluche. Cette maladie respiratoire fait l’objet d’un vaccin pour protéger à la fois les seniors et les plus jeunes. En effet, cette maladie est très contagieuse et peut se transmettre aux petits enfants, notamment les bébés qui n’ont pas encore les anticorps nécessaires pour se défendre contre ce type d’infection.
Etre à jour dans ses vaccinations c’est enfin s’assurer de pouvoir profiter sereinement et pleinement du temps libre dont on dispose à l’âge de la retraite.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Transmission de l’hépatite C : quels sont les risques ?

 La vaccination des seniors, indispensable ou superflue ?

 

Partagez sur :