Pour rester en forme : le thermalisme et la thalassothérapie

Pour rester en forme : le thermalisme et la thalassothérapie

Avec l’âge, il est normal de se sentir plus fatigué et plus fragile. Il est cependant important de ne pas envisager ces changements comme une fatalité ! De nombreuses options se présentent à vous afin de redonner vigueur et énergie à votre organisme, et de combattre ces petites baisses de régime. Les cures thermales et la thalasso sont deux de ces solutions.

Cure thermale, thalasso : quelles différences ?

La cure thermale et la thalasso sont toutes deux des cures à base d’eau, mais dont la différence est la provenance de l’eau. De plus, elles ne poursuivent pas tout à fait les mêmes objectifs de soins. 

La cure thermale : des soins à base d’eau « minéralisée »

Littéralement, le « thermalisme » signifie : utilisation thérapeutique des eaux de source. Depuis l’Antiquité en effet, le thermalisme est utilisé pour soigner différents maux et pathologies. L’eau employée dans les cures thermales est une eau dite « minéralisée », provenant de sources agréées par le Ministère de la Santé. Les centres de cures se trouvent donc généralement à la campagne, ou à la montagne.

La thalassothérapie : des soins à base d’eau de mer

thalassotherapie
Dans la thalassothérapie, c’est de l’eau de mer qui est utilisée. C’est pourquoi les centres de thalasso se situent toujours sur la côte. La thalasso repose sur les bienfaits de l’eau de mer et de ses dérivés (algues, climat, etc.) dont les vertus thérapeutiques sont nombreuses.

Un effet bénéfique sur la santé : c’est prouvé !

Chaque année, plus de 600 000 personnes sont accueillies en cure thermale, ainsi qu’en thalassothérapie.

Ces deux types de centres proposent des formules de soins, encadrés médicalement par des spécialistes : kinésithérapeutes, diététiciens, hydrothérapeutes, etc. C’est pourquoi les séjours en cure ont en général une visée thérapeutique curative précise : soigner des rhumatismes, traiter un traumatisme ostéo-articulaire, etc.

Les stations thermales proposent 2 types de formules :

  • Les cures traditionnelles : généralement prescrites par votre médecin, elles conviennent essentiellement aux personnes souffrant de maux chroniques.
  • Les cures spécifiques : idéales pour celles et ceux qui souhaitent se détendre, et retrouver la forme.

La thalassothérapie quant à elle privilégie votre bien être et votre détente et ce, grâce aux vertus physiques et chimiques de l’eau de mer. Elle est en effet considérée comme un agent thérapeutique de par sa richesse en sels minéraux et en oligo-éléments, mais également de par les vitamines et les molécules actives qu’elle contient !

Seul inconvénient : le prix ! Mais des prises en charge par l’Assurance Maladie sont possibles…

La prise en charge : oui, mais à quelles conditions ?

Découvrez les bienfaits des cures thermales pour rester en formeAfin que votre cure thermale soit prise en charge par l’Assurance Maladie, une prescription de votre médecin traitant est nécessaire. Nous vous conseillons, au préalable, d’adresser à votre caisse la prescription de votre médecin, ainsi qu’une déclaration de ressources, pour qu’elle puisse par la suite, vous retourner les documents nécessaires. Il est également possible que votre mutuelle prenne en charge une partie de votre cure, alors n’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements.

La cure de thalassothérapie n’est en revanche pas remboursée puisque son objectif thérapeutique est moins reconnu que celui de la cure thermale.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici les conditions de prise en charge des cures thermales par l’Assurance Maladie.

Les bienfaits du thermalisme et de la thalassothérapie sur la santé ne sont plus à prouver ! Alors, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous offrir un séjour dans l’un des nombreux centres spécialisés : votre corps vous dira MERCI !

Pour en savoir plus sur le thermalisme et la thalassothérapie :

http://www.france-thalasso.com/

www.france-thermale.org

Partagez sur :