Les serious games, ces jeux vidéo pour seniors

Jeu vidéo pour sénior

La France compterait 37 millions de joueurs « au moins occasionnels ». C’est un fait que délivre Médiamétrie suite à une étude menée en 2019. Ça vous surprend ?

Eh bien, ce n’est que le début, puisque l’âge des joueurs est, lui aussi, de plus en plus élevé. Et si les seniors jouent aux jeux vidéo, ce n’est pas juste pour le loisir, c’est aussi pour leur santé. Certains jeux ont, en effet, été développés pour stimuler la mémoire ou réduire les risques de démence, on les appelle des « serious games ». Mais qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout.

Découvrez la raison d’un tel succès chez les seniors

Vous l’aurez bien compris, les jeux vidéo ne sont pas réservés aux plus jeunes. Sachez que près de 50 % des joueurs ont plus de 65 ans. Mais pourquoi un tel succès ?

Avec l’avènement du numérique, même les personnes âgées possèdent un smartphone, un ordinateur, voire une tablette. Les jeunes générations apprennent aux anciens à s’en servir, ce qui leur permet de se rapprocher. C’est donc tout naturellement que les seniors se sont essayés aux jeux vidéo !

L’industrie du jeu a su réagir rapidement et propose maintenant des loisirs numériques élaborés pour ce public cible : les fameux serious games.

Essayez les « serious games »

Que se cache-t-il derrière ce terme : serious games ou jeux sérieux en français ?

Cette appellation renvoie aux jeux vidéo qui vous permettent d’apprendre ou de vous entraîner tout en vous amusant. C’est à la fois ludique et éducatif. Les serious games créés pour les seniors se concentrent sur la santé de ces derniers. Ils vous offrent la possibilité d’entretenir votre mémoire, votre capacité de concentration et votre raisonnement.

Mais ce n’est pas tout, puisque les concepteurs ont aussi développé des jeux pour stimuler votre motricité et éviter les risques de chute. Ces serious games favorisent donc le maintien à domicile des personnes âgées.

Des études ont montré un réel bénéfice sur la santé : jouer à ces jeux vidéo régulièrement permet d’améliorer les facultés cognitives et motrices, et ainsi de lutter contre les effets du vieillissement. Certains thérapeutes les proposent même dans le cadre d’une rééducation, mais vous pouvez aussi y jouer chez vous, à la maison.

Trouvez le jeu vidéo adapté à votre pathologie

Les jeux vidéo à destination des séniors ont chacun leurs spécificités et sont conçus pour freiner certaines pathologies, travailler la mémoire ou améliorer la motricité.

TOAP Run pour lutter contre la maladie de Parkinson

Le jeu vidéo TOAP Run, développé par Curapy et disponible sur PC améliore l’équilibre, la motricité et la posture, notamment pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

C’est un jeu d’action dans lequel vous endossez le rôle d’un animal, que vous pilotez avec votre corps à l’aide du dispositif « Microsoft Kinect 2 » (système de caméra qui détecte les mouvements).

Voracy Fish pour la rééducation après un AVC

Ensuite, lancez le jeu Voracy Fish. Ce jeu pour ordinateur est conçu pour les personnes qui ont subit un AVC, ou qui sont atteintes de diverses maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Il fait travailler la coordination motrice, le mouvement des membres supérieurs, l’attention et la mémoire.

Le principe est simple : vous incarnez un poisson et vous dénichez des trésors dans les fonds marins, en vous déplaçant à l’aide du système de capture des mouvements « Microsoft Kinect 2 ». Vous pouvez jouer seul ou en multijoueurs.

NeuroRacer pour booster les capacités mentales des personnes âgées

Enfin, vous pouvez essayer NeuroRacer sur téléphone ou tablette (Android et iOS). Ce jeu de voiture développé par l’éditeur Magicoft vous permet de conduire un bolide sur une route sinueuse. Vous devez alors appuyer sur des boutons lorsque vous apercevez les différents signaux.

Y jouer régulièrement vous permettra d’accroître vos fonctions cognitives, votre mémoire et votre capacité d’attention.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Top 10 des applications pour séniors

 Stimuler sa mémoire à travers des jeux

Partagez sur :