La nutrition des seniors

La nutrition des seniors

Il n’est plus à démontrer qu’une bonne alimentation tient un rôle central dans la prévention des problèmes de santé. La nutrition est notre alliée pour prévenir, guérir et faire reculer bon nombre de pathologies et ce constat s’accentue après 85 ans. 

Les freins à une bonne alimentation

Du fait même de l’avancée en âge, les personnes âgées connaissent plusieurs freins à une bonne alimentation, d’ordres physiologiques ou sociaux :

  La nutrition des seniors : conseils et astuces• Une mauvaise nutrition des seniors peut entraîner certains problèmes bucco-dentaires provoquant parfois des difficultés à mastiquer, et donc des troubles digestifs

• Avec le temps, intervient une modification du goût : les seniors ressentent les aliments salés avec beaucoup moins de goût, et connaissent donc une attirance naturellement plus forte pour le sucré

• Une sensation de soif qui diminue : si une personne ne boit pas suffisamment, cela peut donner lieu à des dysfonctionnement des reins, des malaises ou une déshydratation

• Des facteurs d’ordre sociologiques peuvent également entraîner une malnutrition : souvent, les personnes isolées, cuisinent moins et mangent des plats achetés cuisinés, souvent très gras et salés. De faibles revenus peuvent aussi constituer un frein au fait de cuisiner.

La nutrition des seniors : des besoins différents et adaptés

Si les personnes âgées connaissent parfois des freins à une alimentation équilibrée, il est aussi vrai que leurs besoins nutritifs sont différents.

• Le métabolisme brûle plus de calories pour fonctionner, un surplus d’énergie est donc nécessaire (entre 1800 et 2200 calories par jour). La nutrition des seniors doit donc s’adapter à ce constat pour que le métabolisme des personnes âgées bénéficient des apports nutritionnels nécessaires.

• Pour faire face à la fonte musculaire, il est nécessaire d’accroître sa consommation de protéines. Pour préserver le capital osseux, il est important d’absorber plus de calcium, de façon à conserver des os en bonne santé !

Quelques principes d’équilibre alimentaire

En relation avec les différents besoins, voici quelques conseils pour adapter la nutrition des seniors à une bonne hygiène de vie :

La nutrition des seniors : conseils et astuces• Maintenir une alimentation équilibrée en mangeant de tout

• Manger une collation le matin et l’après-midi, un yaourt (source de calcium) ou une compote par exemple

• Ne pas oublier de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour, afin d’éviter la déshydratation

• Manger 5 fruits et légumes par jour, pour faire le plein d’antioxydants qui luttent contre les cancers et maladies cardio-vasculaires

• Privilégier les omégas 3 en mangeant des poissons gras (saumon, hareng, maquereau, etc.) au moins une fois par semaine, pour entretenir son cerveau et sa mémoire !

Si des carences se font ressentir en antioxydants et oméga 3, il est possible de prendre des compléments alimentaires vendus en pharmacie. Pour en savoir plus, parlez-en votre médecin traitant.

Ne pas oublier de bouger !

Il n’y a pas que la nutrition des seniors qui compte ! En effet, pour compléter une alimentation saine et adaptée aux besoins des personnes âgées, il est recommandé de bouger ! Un exercice physique journalier, ne serait-ce qu’une petite marche permet de conserver la masse musculaire et de gagner en appétit !

Sans oublier bien sur de se faire plaisir : un petit verre de vin ou une petite gourmandise de temps en temps, c’est bon pour le moral !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Masse Musculaire et Nutrition

Partagez sur :