Nos conseils pour mieux communiquer avec les soignants

Nos conseils pour mieux communiquer avec les soignants

On évoque souvent la relation soignants-soignés, mais rarement celle qui lie les familles des malades aux équipes soignantes. Or, cette relation famille et personnel soignant est centrale dans la prise en charge du patient. En effet, les soignants sont les interlocuteurs privilégiés des familles qui sont là pour les soutenir et les accompagner dans cette épreuve. C’est pourquoi les familles de leurs côtés, ne doivent pas hésiter à se confier à ces professionnels de santé. Mais comment doivent-elles s’y prendre ? Découvrez dans cet article, nos conseils pour aider les familles à mieux communiquer avec les soignants.

Les fondements de la relation famille et personnel soignant

La qualité de la relation famille et personnel soignant est déterminante pour le bien-être du patient. Elle doit être basée sur la confiance et la transparence, pour ainsi créer une réelle complicité et proximité, mais aussi sur le respect mutuel. En effet, il faut laisser le corps médical faire son travail, et ne pas remettre en cause ses décisions de manière injustifiée.

Conseils aux familles pour communiquer efficacement avec les soignants

Les familles sont souvent bouleversées face à l’état de santé de leur proche. C’est pourquoi elles ne doivent pas hésiter à confier leurs craintes aux équipes soignantes. Voici nos conseils pour les aider à mieux communiquer avec les soignants :

  • Renseignez-vous sur les fonctions exactes de chaque membre de l’équipe. Cela vous permettra d’être en confiance et de créer des liens avec eux.
  • Exprimez ce que vous ressentez à propos de votre proche, de sa maladie et de son évolution. Il est important de parler ouvertement et en toute transparence pour que les soignants aient votre avis et connaissent votre degré de satisfaction quant aux solutions mises en place.
  • N’hésitez pas à demander des explications et à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Vos interlocuteurs prendront alors le temps de mieux vous réexpliquer.
  • Demandez également à vos interlocuteurs ce qu’ils ont dit à votre proche afin d’éviter toutes confusions.
  • Aidez l’équipe soignante à mieux connaître votre proche (ses attentes, ses besoins, ses réactions, etc.). Désormais vous formez une équipe avec les professionnels, votre implication est donc indispensable !
  • Exprimez votre reconnaissance envers les équipes soignantes. Le respect et la gratitude sont les clés d’une relation réussie !

Comme on peut le voir, la relation famille et personnel soignant est basée sur l’échange et la réciprocité. En effet, la coopération des familles et le soutien des soignants peuvent aider à faire face à la situation et permettre d’accompagner plus efficacement le patient.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

   L’aidant proche, acteur du maintien à domicile

Partagez sur :