Des piluliers sécurisés pour protéger les personnes âgées

Pilulier Medipac

Bien prendre ses médicaments est la condition sine qua non pour vieillir en bonne santé. Cependant, les personnes âgées éprouvent parfois des difficultés à bien observer leur traitement. Un pilulier permet de s’assurer qu’un patient suit bien son traitement médical et n’oublie pas ses médicaments. Il favorise un taux d’observance plus élevé des traitements et améliore la prise en charge individuelle. Zoom sur les avantages des piluliers connectés Medissimo.

A quoi sert un pilulier pour personne âgée ?

Pour qu’un traitement soit efficace, une bonne prescription ne suffit pas : il faut également penser à prendre ses médicaments au bon moment, le bon nombre de fois, dans les bonnes quantités. C’est justement l’objectif d’un pilulier pour personne âgée.

Cette solution est particulièrement utile chez les patients sous traitement qui montrent des problèmes de mémoire ou de vue. Ces derniers peuvent demander à être assistés, notamment pour la préparation des doses de médicaments (par un pharmacien, un proche aidant ou un infirmier). A noter qu’il existe différents types de boîtiers : hebdomadaire ou journalier, traditionnel ou connecté.
Conçus à partir des usages, les piluliers technologiques Medissimo viennent par exemple en aide aux patients pour simplifier leur quotidien et protéger leur santé.

Quels sont les avantages d’un pilulier ?

Disposer d’un pilulier présente bon nombre d’avantages. Le dispositif favorise une meilleure efficacité des traitements en réduisant les oublis, limite les accidents médicamenteux liés au surdosage ou à la prise simultanée de deux médicaments qui auraient dû être pris à des moments différents. Le pilulier, concoure également à rendre les patients plus autonomes et améliore la prise en charge à domicile ou en établissement. Les équipes médicales (infirmiers, médecins et autres professionnels de santé) ont ainsi une vision plus globale des prises de médicaments et peuvent opérer un meilleur suivi pour leurs patients.

De plus, les aidants familiaux sont souvent moins angoissés car assurés du fait que leurs proches respectent leur prescription et prennent correctement leur traitement médicamenteux. Ces boîtes sécurisées contribuent enfin à la qualité du soin et à la maitrise des dépenses de santé liées au vieillissement.

Medissimo : une large gamme de piluliers sécurisés

Pilulier sécurisé Medipac
Medissimo propose aux patients différents types de piluliers pour favoriser la bonne observance des traitements en toute sécurité. Pour faciliter la prise des médicaments et optimiser la préhension par le patient, l’étui est conçu de manière ergonomique.

Le vrai plus de cette gamme de piluliers est qu’ils sont sécurisés : la préparation des doses dans chaque compartiment est effectuée en pharmacie selon la prescription du médecin, et la prise des médicaments par le patient est enregistrée chaque semaine en flashant le QR code de l’étiquette.

 

Le Medipac : un pilulier pratique et confortable pour vieillir en bonne santé.

Le Medipac est un pilulier au format « livre de poche » de couleur bleue acidulée qui se glisse partout pour pouvoir garder ses médicaments bien rangés auprès de soi. Ce boîtier peut être prescrit par un médecin et est préparé en pharmacie.

La Medipac box : un pilulier au format plus discret

Pour plus de discrétion, les seniors sont invités à se tourner vers la Medipac box. Le principe est similaire : les gélules et autres comprimés sont préparés directement au sein des officines par un pharmacien dans les compartiments dédiés. Les seniors peuvent ainsi prendre leur posologie de façon hebdomadaire sans risque d’oubli. Le suivi du traitement est possible grâce au flash du QR code de l’étiquette et le résultat disponible en pharmacie.

La Medipac Plus : un pilulier au format extra large

Le pilulier Medipac Plus est la version hebdomadaire des piluliers Medissimo. Il est idéal pour conserver le conditionnement d’origine des médicaments. Il est à privilégier lorsque le patient prend ses médicaments en toute autonomie. Le boîtier dispose de compartiments profonds et permet lui-aussi la préparation des médicaments par le professionnel de santé en pharmacie.

Le Oneday : le pilulier Medissimo nomade

Ce pilulier permet de conditionner par prise de médicament et pour une journée seulement. L’objectif est de permettre aux seniors d’emmener les comprimés prescrits avec eux s’ils passent la journée à l’extérieur, dans leur famille ou chez des amis. Il affiche un design créatif et moderne et favorise l’observance des traitements et le suivi.

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La santé connectée améliore le quotidien des seniors

 Prévenir les accidents domestiques

Partagez sur :