Les bienfaits d’une cure thermale

cure thermale-MAD

Que vous souffriez d’une fatigue ponctuelle ou de maux chroniques et douloureux, vous pouvez vous tourner vers une cure thermale. Particulièrement adaptée et recommandée aux besoins des seniors, elle apparaît comme un traitement de choix pour adoucir les maux de l’âge.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Traitement curatif qui se base sur les bienfaits de l’eau, la cure thermale peut également offrir différentes techniques complémentaires, de la cure de boissons aux douches thermales.
Aussi, ne s’agit-il pas de n’importe quelle eau puisque les soins se réalisent avec une eau provenant d’une source naturelle, voire parfois avec de la boue ou encore des gaz.

Quels en sont les bienfaits ?

En plus d’apporter un sentiment de détente et de bien-être, la cure thermale peut traiter des problèmes de santé et adoucir certaines pathologies. Ainsi agit-elle sur l’arthrose, les problèmes circulatoires, les problèmes de peaux ou encore les problèmes digestifs.
L’alternance des méthodes, tels que les boissons, massages, enveloppements, jets, bains etc. ainsi que leur utilisation ciblée sur un certain type de problème permettent un traitement aux effets durables:
Les difficultés circulatoires peuvent ainsi être traitées par des jets d’intensités différentes et les problèmes articulatoires, par des enveloppements.

Epaulée par un programme nutritionnel spécifique et souvent sur-mesure, la cure permet également aux patients de retrouver leur chemin vers une alimentation saine et de s’engager sur un processus à long terme.

Autre bienfait d’une cure thermale et non des moindres : l’absence d’effets secondaires.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de vous engager, demandez conseil à votre médecin traitant afin d’éviter toute contre-indication. Il peut également vous la prescrire dans un but thérapeutique et dans ce cas, sur un long séjour (15-18 jours), elle pourra être remboursée par la sécurité sociale ; les cours séjours, considérés comme un moment de détente et non de traitement de fond, ne le sont généralement pas.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La testostérone, nouvelle cure de jouvence?

 Booster mémoire et concentration grâce aux plantes 

  Pour rester en forme : le thermalisme et la thalassothérapie 

 

 

Partagez sur :