L’acupuncture : une pratique efficace ?

L'acupuncture : une pratique efficace ?

L’acupuncture est une pratique vieille d’au moins 5000 ans, venue d’Asie qui soigne de nombreux troubles. Mais concrètement, comment ça marche ? Pourquoi faire appel à l’acupuncture ? Comment ce soin est-il pris en charge ? Le blog Maintien à domicile vous dit tout sur cette médecine douce. 

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise les méridiens énergétiques qui sont en rapport avec toutes les fonctions de l’organisme et agit sur le Qi (prononcer tchi). L’acupuncteur doit respecter une cartographie des points et des méridiens qui correspondent eux-mêmes à des points de douleur. En effet, un acupuncteur ne vous piquera pas au même endroit selon la pathologie.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Lors de la première visite, l’acupuncteur dresse un bilan. Cela lui permet de mieux vous cerner, de comprendre vos habitudes de vie et votre état de santé. Ensuite, vous êtes invité à vous allonger. L’acupuncteur va alors planter des aiguilles dans les parties de votre corps concernées. Il peut en utiliser 2, 3 ou une dizaine selon les besoins. Ce passage est toujours un peu craint. L’idée de voir quelqu’un nous planter des aiguilles dans le corps est particulière. Et pourtant, ces aiguilles extrêmement fines sont pensées pour s’insérer aisément. Et c’est le cas, l’acupuncture ne fait pas plus mal qu’une petite piqûre de moustique. Une fois piqué, vous restez immobile durant une trentaine de minutes voire plus. Vous vous sentez alors complètement relaxé, l’endormissement n’est pas loin.

Que soigne l’acupuncture ?

Cette branche de la médecine chinoise est à même de soigner de nombreux troubles. Voici une liste non exhaustive de ce que peut soulager l’acupuncture :

  • Stress
  • Fatigue
  • Eczéma
  • Dépression
  • Enurésie
  • Névralgie
  • Sinusite
  • Troubles gastriques

Sachez, que l’acupuncture est également une pratique reconnue pour arrêter de fumer. En effet, l’acupuncteur pique sur des points qui invitent à la détente et permettent d’oublier ce besoin de fumer. À l’occasion du mois sans tabac, l’acupuncture est peut-être une pratique à tester ?

Quels remboursements pour l’acupuncture ?

Vous souhaitez faire appel à un acupuncteur ? Sachez que l’acupuncture est nécessairement réalisée par un médecin. Si celui-ci est conventionné, vous serez remboursé au même titre qu’une consultation classique chez votre généraliste. Ensuite, de la même manière, c’est votre mutuelle qui prendra en charge les 30% restants, selon les conditions précisées par votre contrat. Il est donc important de vérifier en amont si le médecin que vous avez choisi pour faire de l’acupuncture est bel et bien conventionné.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• L’essor des médecines douces : homéopathie, acupuncture…

• Tout savoir sur l’ostéopathie : interview d’un professionnel

• Les mutuelles pour senior se valent-elles toutes ?

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>