La testostérone, nouvelle cure de jouvence ?

La testostérone, nouvelle cure de jouvence ?

Chez certains hommes, le passage des années est difficile à accepter. Prêts à tout pour rester jeunes et fringants, ils se tournent alors vers une médecine anti-âge et des produits à base de testostérone.
Que valent ces traitements ? La testostérone est-elle réellement un remède anti-vieillissement ? La cure anti-âge à base de testostérone est-elle risquée ?

Le blog Maintien à domicile fait le point sur cette tendance anti-vieillissement. 

Age et hormones

Avec l’âge, l’apparence physique d’un homme change : les muscles fondent petit à petit pour laisser place à un ventre de plus en plus proéminent. La chevelure perd en densité, le crâne se dégarnit et des rides apparaissent. Ces transformations physiques s’accompagnent généralement de changements de comportement, d’humeur et même de la baisse de certaines capacités telles que la mémoire ou la concentration.

Chez la femme, l’âge est directement lié à un bouleversement hormonal scientifiquement prouvé : œstrogènes et progestérones chutent avec l’arrivée de la ménopause.

Du côté des hommes à l’inverse, aucune règle générale : dès quarante ans, la production de testostérone peut effectivement diminuer sans que cela ne touche pour autant l’ensemble de la gente masculine. Par ailleurs, cette diminution hormonale n’est pas systématiquement la conséquence du vieillissement. En effet, il semblerait que la production de testostérone chez l’homme soit également étroitement liée à la qualité et l’hygiène de vie de ce dernier.

Traitement hormonal à base de testostérone

Un complément en testostérone est un traitement médical nécessaire chez les hommes pour lesquels une carence hormonale a été médicalement prouvée (traumatisme testiculaire, cancer des testicules et autres maladies génétiques). Dans ce cas, l’ajout d’hormones masculines est bénéfique, ne serait-ce que pour garantir l’équilibre interne de l’homme.

A l’inverse, chez l’homme âgé en bonne santé, les bénéfices d’une prise de testostérone complémentaire n’ont pas été démontrés. Dans ces conditions, pour quelles raisons la testostérone est-elle assimilée à un remède anti-vieillissement ?

La testostérone comme cure de jouvence : effets et risques

La testostérone comme cure anti-vieillissement rencontre un vif succès, notamment chez nos voisins américains. Pilules, gels et autres produits à base de testostérone ont ainsi fait leur apparition sur le marché de la médecine anti-âge.

Pour quelles raisons ?

Cette hormone stéroïdienne est principalement recherchée pour ses effets anaboliques. La prise de testostérone permettrait en effet d’augmenter la force musculaire, l’énergie et améliorerait les performances sexuelles de ces messieurs.

Quels sont les risques ?

Ce type de cure de testostérone n’est absolument pas encadrée médicalement et les professionnels de la santé mettent en garde les hommes qui en usent : un emploi excessif de la testostérone n’est pas raisonnable et pourrait favoriser certaines maladies cardiaques et cancéreuses. Par ailleurs, le commerce de ces produits à base de testostérone a principalement lieu sur internet. Une raison supplémentaire de se méfier des traitements miraculeux que l’on consomme sans connaître leur provenance ni la composition exacte du médicament.

La solution ?

Plutôt que de risquer un dopage à la testostérone, la meilleure stratégie reste encore de miser sur une hygiène de vie saine. Préférez pratiquer une activité physique régulière et adoptez une alimentation équilibrée, riche en produits frais non transformés. Enfin, contre le poids des années, difficile de rivaliser : et si l’on acceptait plutôt l’idée qu’il reste encore de belles années à venir ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Alimentation anti-âge : la meilleure des recettes

 Belle et bien dans son corps, même à 60 ans !

 Entretenir sa mémoire pour mieux vieillir

•  Les effets de la vieillesse

Partagez sur :