Journée Mondiale du Diabète, sensibiliser pour prévenir

Journée Mondiale du Diabète, sensibiliser pour prévenir

Le 14 novembre de chaque année a lieu la Journée Mondiale du Diabète

Parce que le diabète tue, la Journée Mondiale du Diabète est  l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à cette maladie, responsable du décès de plus de 30 000 personnes par an en France. 

Il y a certes des facteurs de prédisposition au diabète mais nos modes de vie sont également en cause dans de nombreux cas.

C’est pourquoi la Maison du diabète a été créée à destination de tous les patients diabétiques afin de leur permettre de suivre gratuitement et librement un programme d’un an pour changer de mode de vie. Il existe aujourd’hui en France 19 Maisons du diabète. Trouver un équilibre alimentaire et physique à la Maison du diabète passe ainsi par des ateliers « pratico-pratiques » proposés aux patients diabétiques qui sont alors entourés de diététiciens, podologues, éducateurs sportifs et sophrologues. Dans ces lieux, pas de consultation médicale mais une écoute et la possibilité d’exprimer dans un contexte neutre ses difficultés et ce qui peut parfois être difficile de dire à son médecin traitant.

La Journée Mondiale du Diabète est aussi l’occasion de faire le point et d’alerter sur la progression du diabète

En seulement 10 ans, le nombre de personnes diabétiques en France est passé de 1 600 000 à 2 900 000. Par ailleurs, il est estimé qu’environ 500 000 personnes sont touchées par le diabète sans le savoir en France et ne sont par conséquent pas soignées.

Journée mondiale du diabètePour en savoir plus sur la Maison du diabète et connaître l’établissement le plus proche de chez vous, rendez-vous sur leur site d’information.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Comprendre et prévenir le diabète

Partagez sur :