Hypertension : 5 conseils concernant votre alimentation

Hypertension : 5 conseils concernant votre alimentation

Aujourd’hui, mardi 14 mai, a lieu la journée mondiale de l’hypertension

L’hypertension est une maladie qui se caractérise par une pression trop élevée dans les artères. Cette maladie, qui atteint environ 10,5 millions de français peut être, en partie, contrôlée par des traitements et des gestes simples de la vie quotidienne. Parmi eux, quatre conseils concernant l’alimentation quotidienne pourront vous être utiles si vous ou l’un de vos proches est hypertendu. 

Conseil n° 1 : Réduisez votre consommation de sel

Pour prévenir l’hypertension, commencez par supprimer la salière à table puis apprenez à vous méfier de certains aliments riches en sodium tels que la charcuterie ou les plats préparés. Lorsque vous utilisez du sel, ayez le réflexe « sel marin ».

Conseil n° 2 : Diminuez votre consommation de corps gras d’origine animale

En effet, ces derniers encrassent vos artères et augmentent ainsi votre pression artérielle. Vous pouvez remplacer les graisses animales par des graisses végétales : la margarine remplace alors votre beurre habituel.

Conseil n° 3 : Cuisinez sainement

Privilégiez les cuissons à la vapeur permet de prévenir l’hypertension, les produits allégés en matière grasse et la consommation de poissons et de volailles à la place du bœuf et du porc.

Conseil n° 4 : Consommez des fruits et légumes frais

Ces aliments vous apporteront du potassium, minéral indispensable pour votre cœur et vos artères.

Conseil n° 5 : N’hésitez pas à glisser régulièrement quelques gousses d’ail dans vos repas

Une étude australienne récente démontre que cet aromate réduit la pression systolique, permettant ainsi de prévenir l’hypertension.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

  Les secrets pour retrouver le sommeil

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Hypertension : 5 conseils concernant votre alimentation

  1. Chacun a droit a une longue vie.Pour y parvenir il nous faut mener une vie saine. L’hypertension est l’une des maladies qui nous menace et contre laquelle nous devons lutter âprement.