Theater for all Ears : rendre la culture accessible

Theater for all Ears

L’entreprise Samsung a récemment lancé un projet, Theater for all Ears. En quoi cela consiste-il ? A qui s’adresse ce projet ? Le blog Maintien à domicile vous éclaire.

Theater for all Ears : qu’est-ce que c’est ?

Ce projet a été lancé par Samsung au Brésil. Dans ce pays, 10 millions de personnes sont sourdes, ce qui représente environ 0,5% de la population (environ 0,6% des Français sont sourds profonds). Or, pour ces personnes, l’accès à la culture n’est pas toujours simple entre les spectacles de type théâtre, les audio-guides, etc. C’est pourquoi Samsung a décidé de mettre la technologie au service des personnes souffrant de surdité en développant le Samsung Gear VR, un smartphone doté d’une caméra capable de traduire en temps réel les dialogues des comédiens. Cela passe par une application, Theater for all Ears, qui traduit les paroles en sous-titres. De cette manière, même les personnes sourdes peuvent assister à une représentation de théâtre. Cette application de réalité virtuelle (VR) offre aux sourds et malentendants une meilleure ouverture sur le monde et la culture.

L’accessibilité à la culture lorsque l’on souffre d’un handicap

En parallèle des évolutions technologiques, le gouvernement français s’intéresse quant à lui, aux divers moyens de rendre la culture toujours plus accessible à tous. Pour cela, un guide a été publié afin de favoriser l’autonomie des visiteurs des lieux de culture. Cet ouvrage s’adresse à de nombreux intervenants, qu’il s’agisse des maîtres d’œuvre chargés de concevoir les expositions, des programmateurs, scénographes, architectes ou encore des commissaires d’exposition. L’objectif est de sensibiliser chacun d’entre eux à l’accessibilité pour que le handicap ne soit plus un frein à la découverte de la culture. L’idée est de créer un aménagement conforme aux besoins des personnes handicapées, de choisir un mobilier, un éclairage, une signalétique adaptés afin de permettre une approche multi sensorielle.

Ce guide en PDF est accessible à tous sur le site du ministère de la Culture : voir le guide « Expositions et parcours de visite accessibles »
À la lecture de ce guide, chaque établissement doit pouvoir réfléchir aux moyens d’être le plus accessible possible aux personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit : personnes souffrant de surdité, personnes non-voyantes, visiteurs en fauteuil, etc. Une réflexion doit être menée au sein de chaque établissement pour que ces personnes puissent bénéficier d’un parcours de visite facilité.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Jaccede : une plateforme collaborative pour l’accessibilité

 Alzheimer : des jeux vidéo pour remuscler le cerveau

 

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>