Handissimo : une plateforme pour le handicap

plateforme-communautaire-handissimo

C’est en mai 2017 que la plateforme Handissimo a vu le jour. Dédiée aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs familles, cette solution communautaire permet d’échanger et de trouver des solutions au quotidien. Comment fonctionne concrètement Handissimo ? Le blog Maintien à domicile vous répond.

Pourquoi Handissimo a-t-il vu le jour ?

C’est pour « mettre fin au parcours du combattant » que Ségolène Frandon a imaginé ce concept. Celui-ci découle d’un constat clair : il existe sur internet de nombreuses plateformes communautaires pour échanger, partager des informations, des conseils, des bons plans, mais cela n’était pas le cas pour les personnes en situation de handicap. Handissimo a ainsi vocation à aider les personnes handicapées et leurs familles à améliorer et surtout faciliter leur quotidien.

Que trouve-t-on-sur Handissimo ?

Cette plateforme a pour objectif de permettre simplement à chaque personne touchée par un handicap, de trouver un établissement ou un service pour l’aider. Cela peut être un établissement scolaire, un centre médico-social ou même des services divers (soutien, formation, accompagnement, soin, etc.). Cela se matérialise sous forme de fiches que l’on trouve sur le site en faisant une recherche par ville, par âge ou par type d’établissement. Chaque fiche explique à qui s’adresse la structure ou le service, ce qui est proposé et donne des informations pratiques. On découvre également sur Handissimo un espace d’échange pour que les personnes en situation de handicap et les familles puissent partager leurs expériences.

Comment fonctionne Handissimo ?

Ce site est collaboratif, il permet donc à chacun de créer des fiches pour indiquer un lieu. Il peut s’agir de professionnels ou tout simplement de personnes en situation de handicap voire de familles ou d’aidants. Un comité scientifique veille toutefois et vérifie que la solution proposée est effectivement adaptée au site Handissimo. Des modérateurs sont également présents pour veiller à ce que l’espace d’échange respecte la charte du site.

Handissimo est constitué pour le moment de 4 personnes et de nombreux bénévoles nommés les Handissimiens. Ce sont eux qui permettent à cette plateforme communautaire de vivre et d’évoluer puisqu’ils contribuent pleinement à son bon fonctionnement en relisant des fiches, en modérant les espaces d’échange, en communiquant sur le web autour de ce site, etc. Au-delà d’une implication personnelle, il est également possible de faire un don à Handissimo via la fondation OVE qui a porté ce projet.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Blogs sur le handicap : notre top 4

 Handicap : 6 belles innovations de ces dernières années

• Habiter seul avec un handicap lourd, c’est possible ?

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>