Des formations gratuites aux aidants avec France Alzheimer

Des formations gratuites aux aidants avec France Alzheimer

En France, environ 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie proche. France Alzheimer propose une formation gratuite aux aidants. En quoi consiste cette formation ? Qui peut en bénéficier ? Le blog Maintien à domicile vous en dit plus. 

France Alzheimer et maladies apparentées : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un réseau d’entraide et d’action fondé en 1985 à l’initiative des professionnels de santé mais aussi des familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Présente sur tout le territoire français avec près de cent associations départementales, France Alzheimer compte 150 000 adhérents et donateurs. L’association s’est fixée 4 missions :

  • soutenir les malades et les familles
  • aider la recherche
  • impliquer les pouvoirs publics et sensibiliser l’opinion
  • former les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels

Cette dernière mission passe par la formation gratuite des aidants afin qu’ils puissent adopter les bons gestes avec leurs proches souffrant de la maladie d’Alzheimer et qu’ils apprennent à se préserver.

Pourquoi une formation gratuite des aidants par France Alzheimer ?

Depuis 2009, France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation gratuite aux aidants. A ce jour, l’association a formé plus de 20 000 personnes. Or, la maladie d’Alzheimer touche toujours plus de personnes, on compte à ce jour 850 000 malades et environ 3 millions d’aidants proches. C’est pourquoi l’association a choisi d’accélérer la cadence en proposant à présent 5 000 formations gratuites aux aidants par an.

A travers cette prestation, l’association a pour ambition d’apporter aux aidants toutes les réponses à leurs interrogations. France Alzheimer propose également aux aidants des outils pour mieux accompagner leurs proches et savoir comment se comporter au quotidien face à diverses situations. En effet, prendre soin d’un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer est une situation complexe qui demande du temps et de l’énergie. Les aidants ont parfois tendance à s’oublier, une situation qui peut rapidement engendrer un isolement et un épuisement psychologique et physique.

Comment se déroule la formation gratuite des aidants par France Alzheimer ?

L’association propose aux aidants une formation gratuite de 14 heures réparties sur 5 à 6 séances. Un binôme constitué d’un psychologue et d’un bénévole informe les aidants sur la maladie d’Alzheimer et sur la manière d’agir et de communiquer avec le malade, mais aussi de le préparer à intégrer une structure spécialisée.

Durant cette formation, les aidants peuvent également échanger entre eux et partager leurs expériences. Cela leur permet, d’une part, de se sentir moins seuls et, d’autre part, de trouver parfois des solutions à leurs problématiques quotidiennes. A la fin de la formation, France Alzheimer délivre aux aidants un livret reprenant tous les modules traités.

Vous êtes intéressés par la formation gratuite des aidants de France Alzheimer ? Inscrivez-vous dès à présent directement sur leur site, en cliquant ici !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Alzheimer au quotidien : témoignage d’un aidant

•  La maladie d’Alzheimer : les premiers symptômes

  Communiquer avec une personne souffrant d’Alzheimer

Partagez sur :