L’estime de soi chez les personnes âgées

estime de soi chez les personnes âgées

En vieillissant, notre corps, nos repères, notre environnement évoluent. Chez certaines personnes, ces changements peuvent alors s’accompagner d’une perte de confiance en soi et en ses capacités. Comment retrouver l’estime de soi ? Comment garder un état d’esprit positif ? Le blog Maintien à domicile vous donne ses conseils.

Pourquoi perd-on l’estime de soi en vieillissant ?

Plusieurs facteurs peuvent mener à la perte de l’estime de soi chez la personne âgée. Le départ à la retraite est le premier d’entre eux. Lorsque l’on a une activité professionnelle durant une grande partie de sa vie, que l’on a des responsabilités, des tâches à accomplir chaque jour, être à la retraite peut être un cap difficile à passer. On se sent inutile, on s’ennuie, on pense que nos activités n’ont que peu d’importance. Cela affecte naturellement l’estime de soi. Pour certains, il est difficile d‘accepter de prendre plus de temps pour faire les choses et d’avoir à demander de l’aide.

Comment retrouver confiance en soi ?

Diverses actions peuvent aider à se sentir mieux et à accepter plus facilement les changements vécus à ce moment de la vie.

  • Prendre soin de soi : pratiquer une activité physique, avoir une bonne hygiène de vie, faire des choses positives pour soi. Le bien-être physique impacte naturellement le moral.
  • Prendre soin de son cerveau : il est possible d’atténuer les effets de l’âge en continuant à avoir des activités intellectuelles. Par exemple en lisant, en faisant des mots croisés, ou encore en travaillant sa mémoire avec des exercices.
  • Rester actif : la retraite c’est le moment de trouver de nouveaux hobbies, de reconstruire le lien social parfois en partie perdu en cessant de travailler. Pour cela, on peut s’inscrire à des clubs pour partager des activités avec des gens de son âge et avec les mêmes intérêts. Enfin, si l’on en a la possibilité c’est l’occasion de prendre le temps de voyager.
  • Transformer le négatif en positif : vieillir n’est pas toujours chose simple, cela peut apporter des désagréments. Mais vieillir, c’est aussi et surtout avoir de l’expérience, des connaissances, pouvoir prendre le temps, prendre du recul, etc. Il faut alors savoir tirer profit de cela et partager avec les plus jeunes cette expérience (avec ses petits enfants notamment).
  • Faire du bénévolat : se rendre utile à la communauté est également un excellent moyen de se sentir valorisé. Etre bénévole dans une association et aider les plus démunis par exemple. SOS Amitié, Les restos du cœur, le Secours populaire, selon ses convictions et sensibilités, chacun peut trouver une association pour donner de son temps.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Dépression chez la personne âgée : 7 conseils pour l’éviter

 Dépression chez les personnes âgées : comment la détecter ?

 Seniors et sommeil : comment mieux dormir ?

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>