Début de surdité : quelle en est la cause ?

Début de surdité : quelle en est la cause ?

A. a posé la question suivante :

« Bonjour docteur, j’ai 62 ans et j’entends de plus en plus mal, quelles peuvent être les autres causes de cette chute de l’audition, et surtout comment les explorer ? Merci d’avance »

Voici la réponse de notre médecin :

Bonjour,

Je comprends que vous reconnaissez avoir des pertes auditives, sans pour autant avoir réalisé des examens qui ont évalué et validé votre ressenti.

Vous sous-entendez ainsi qu’à 62 ans l’âge peut être le principal facteur. Or, il n’en est rien et il est temps de vous occuper de cette presbyaccousie

La surdité peut être classée dans deux grands groupes :

  • Les surdités périphériques
  • Les surdités centrales

Ces dernières nécessitent d’explorer votre cerveau et le nerf auditif à l’aide d’une IRM cérébrale et d’un neurologue. Ces explorations se réalisent dans un second temps et il est important de porter un diagnostic précis qui débouchera sur un traitement adéquat.

Dans le cadre des surdités périphériques, il faut explorer cette fois les conduits auditifs externes souvent oubliés, vos tympans et la chaîne ossiculaire.

Vous nécessitez donc de consulter un ORL via votre médecin traitant. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin pour activer ce parcours diagnostic, vous serez ainsi fixé sur votre situation auditive.

A savoir également qu’aujourd’hui les prothèses auditives ont véritablement et qualitativement évolué tant sur le plan technique que sur celui de la miniaturisation.

En espérant que ces renseignements vous seront utiles.

Dr Wilfrid ECUER


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Surdité : comment vaincre l’isolement ?

•  Conseils pour mieux vivre sa déficience auditive ou sa surdité

Partagez sur :