Entretenir sa mémoire pour mieux vieillir

Entretenir sa mémoire pour mieux vieillir

Le corps, mais aussi le cerveau sont affectés par le vieillissement. Cependant, l’âge n’a pas forcément d’impact significatif sur notre mémoire.  La plupart des personnes âgées ne souffrent pas de graves troubles de la mémoire même s’il peut arriver qu’avec l’âge, les souvenirs mettent un peu plus de temps à refaire surface.

Par ailleurs, bien que le cerveau vieillisse, la mémoire, elle, peut être entretenue car faire travailler son cerveau permet d’éviter son déclin.

C’est pourquoi des ateliers « mémoire » se développent de plus en plus dans les maisons de retraite, centres sociaux etc. Ils permettent aux personnes âgées de travailler, à raison d’une fois par semaine, leur concentration, leur attention et leur expression orale. Ces ateliers leur permettent aussi de mieux comprendre les fonctions du cerveau et de la mémoire. Tout en se retrouvant chaque semaine dans une ambiance conviviale de partage et d’entraide. En y participant, les personnes âgées entrainent leur cerveau à faire face aux dommages du temps et préviennent ainsi les troubles de la mémoire

Le saviez-vous ?

  • Les personnes socialement et intellectuellement actives ont de plus grandes chances de préserver leur mémoire que les autres.  C’est pourquoi il est important de sortir de chez soi, voir du monde, s’inscrire dans des clubs ou tout simplement voir ses amis, sa famille. Ces interactions sociales favorisent le travail du cerveau et cultivent la mémoire.
  • Le sommeil aide au travail de la mémoire. Il permet de mieux apprendre et mémoriser les notions récemment acquises.
  • L’hygiène de vie influe sur la mémoire. Une nutrition équilibrée favorisera l’entretien de la mémoire. Faire de l’exercice est également un allié face aux troubles de la mémoire en favorisant l’oxygénation du cerveau.
  • La lecture est un excellent moyen d’entrainer ses fonctions cognitives.  Lire fait appel à de nombreuses fonctions du cerveau : comprendre, imaginer, mémoriser, ce qui constitue un exercice des plus efficaces ! Les jeux de société sont également très bénéfiques pour la mémoire tout comme les mots croisés, les cartes, les sudoku, etc. Il existe même des jeux vidéos adaptés aux seniors, très faciles d’accès.
  • Il n’y a pas d’âge pour apprendre. En effet, la mémoire a la particularité de ne jamais saturer. Il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses. Alors pour stimuler sa mémoire, à tout âge, rien de mieux que de trouver le courage de relever de nouveaux défis ! Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue ? Un instrument ? L’informatique ?
  • Le stress est très mauvais pour le cerveau. Se détendre, respirer profondément, affronter le quotidien avec le sourire et prendre son temps sont donc très bénéfiques pour la mémoire !

Alors, bougez, vivez, pourvu que votre cerveau fonctionne et s’entraine encore et encore ! Vous n’en serez que plus heureux dans les années futures !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Maintenir le lien social face à la perte d’autonomie

•  Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

•  Pour rester en forme : le thermalisme et la thalassothérapie

Partagez sur :