Booster mémoire et concentration grâce aux plantes

Booster mémoire et concentration grâce aux plantes

Mémoire et concentration sont des facultés fragiles qui ont souvent tendance à décliner avec l’âge. Comment renforcer ces deux ressources indispensables au quotidien ? Saviez-vous que certaines plantes ont le pouvoir de stimuler le système nerveux ? Mais alors, quelles plantes faut-il consommer pour stimuler le cerveau et améliorer ses capacités de mémoire et de concentration ? Le blog Maintien à Domicile vous présente 4 plantes aux vertus intéressantes. 

Le gingko biloba

Le gingko est un arbre vieux de 300 millions d’années et pouvant vivre jusqu’à 1 000 ans. En France, certains médicaments à base de ginkgo sont prescrits pour traiter les symptômes du vieillissement cérébral et de la démence sénile. De même, les études cliniques ont prouvé les vertus thérapeutiques des feuilles du gingko biloba notamment dans le cadre d’altérations de la mémoire et du raisonnement, ou de difficultés d’attention liées au vieillissement.

  • Doses conseillées : 60mg/jour pour commencer puis 240mg/jour en 2 ou 3 prises au moment des repas
  • Durée de la cure : 2 mois
  • Où trouver les extraits de gingko biloba : en pharmacie. Les extraits de feuilles de gingko biloba se présentent sous forme de gélules ou de solutions buvables.

Le ginseng

Le ginseng est une plante stimulante idéale pour la santé intellectuelle. Plus connu pour ses bienfaits sur la libido, le ginseng agit pourtant sur les performances cognitives : il améliore les capacités d’apprentissage et de mémorisation, et réduit les chutes de concentration. Il existe toutefois quelques contre-indications, il faut donc impérativement consulter votre médecin avant de démarrer une cure de ginseng !

  • Doses conseillées : selon indications de votre médecin ou pharmacien
  • Durée de la cure : le ginseng peut être consommé quotidiennement ou sous forme de cure de 3 à 4 semaines
  • Où trouver du ginseng : en pharmacie et parapharmacie, sous forme de gélules ou de décoctions de ginseng

La sauge

La sauge est utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales. Maux de gorge, rhumatismes, entorses, ulcères, cette plante méditerranéenne est également reconnue pour son action sur le système nerveux. Différentes études menées sur des groupes de personnes âgées ont démontré que la sauge participait à améliorer ses capacités de mémoire et de concentration, ainsi qu’à la stimulation des sens.

  • Doses conseillées : 300 à 600 mg par jour
  • Durée de la cure : selon indications de votre médecin ou pharmacien
  • Où trouver la sauge : en pharmacie, sous forme de sachets à infuser ou en capsules de feuilles séchées

Le thé vert

Connu pour être une boisson détox, le thé vert est également excellent pour la mémoire ! Grâce à la présence de théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé, cette boisson, lorsqu’elle est consommée régulièrement, contribue à améliorer la mémoire et protège contre les maladies dégénératives liées à l’âge. Adoptez le réflexe !

  • Doses conseillées : 1 à 2 tasses par jour (attention à ne pas dépasser 3 tasses par jour)
  • Durée de la cure : -
  • Où trouver le thé vert : en grande et moyenne surface, pharmacie et parapharmacie

Ces plantes médicinales ne remplacent toutefois pas un traitement médical délivré par un professionnel de la santé. Elles se consomment en complément d’une alimentation saine et équilibrée, en prévention ou dès l’apparition de petits oublis de plus en plus fréquents. Parlez-en avec votre médecin traitant afin d’éviter tout effet indésirable ou problème de surdosage !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La phytothérapie pour lutter contre les rhumatismes

• L’automédication : Prenez garde !

• L’essor des médecines douces : homéopathie, acupuncture…

 Les thérapies non médicamenteuses, parade contre la maladie

Partagez sur :