AVC : les gestes de premiers secours

AVC : les gestes de premiers secours

En France, l’accident vasculaire cérébral est considéré comme la première cause de handicap physique chez l’adulte. Ainsi, chaque année plus de 120 000 personnes en sont victimes et les conséquences peuvent être sans appel si le traumatisme n’est pas traité dans les minutes qui suivent. L’AVC est donc une urgence vitale à prendre en charge immédiatement. Découvrez dans cet article les premiers gestes à adopter si vous êtes témoin d’un AVC

Comment réagir face à un cas d’accident vasculaire cérébral ?

Maux de tête intenses, troubles de l’élocution, difficultés à bouger l’un de ses membres ou encore troubles de conscience sont autant de signes que présente l’accident vasculaire cérébral. Si vous êtes en présence de quelqu’un qui souffre de l’un de ces symptômes, appelez d’urgence le SAMU ou les pompiers puis effectuez les actions suivantes avant leur arrivée…

Trois questions simples à poser à la victime

  • Demandez à la personne de sourire, de serrer les dents et de tirer la langue
  • Demandez-lui de lever les bras
  • Demandez-lui de répéter des phrases simples

Ces questions permettent de déceler une possible asymétrie au visage, d’analyser une quelconque difficulté à bouger ou encore d’évaluer un éventuel trouble du langage. Enfin, iI est conseillé de noter chaque détail et notamment l’heure à laquelle est survenu l’accident vasculaire cérébral afin de guider au mieux l’équipe médicale qui prendra le relais.

La position Latérale de Sécurité (PLS)

Après avoir diagnostiqué l’état général de la victime et pour l’aider à mieux respirer, mettez celle-ci en Position Latérale de Sécurité. Pour cela :

position-laterale-securite-1

position-laterale-securite-2

position-laterale-securite-3position-laterale-securite-4

position-laterale-securite-5

Attention : la mise en Position Latérale de Sécurité ne peut être effectuée que par une personne formée aux premiers secours.

Des formations de secourisme accessibles à tous

Le secourisme se définit comme l’apport de premiers soins aux victimes ayant subi un traumatisme. Il peut être pratiqué de manière professionnelle ou bénévole. Pour cela, des organismes tels que la Croix Rouge vous proposent des formations qui permettent d’acquérir de véritables compétences quant à la prévention et la sécurité. A noter, chaque initiation bénéficie d’un programme spécifique d’une durée différente selon la complexité de la formation choisie.

Quelques exemples de formations dispensées par la Croix Rouge :

  • Initiation aux Premiers Secours (IPS)
  • Initiation à la Réduction des Risques (IRR)
  • Prévention des accidents de la vie courante (PREVIC)
  • Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN)

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 AVC : prise en charge et rééducation

 Accident vasculaire cérébral : comment détecter et prévenir ?

  Vivre après un AVC

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “AVC : les gestes de premiers secours

  1. Bonjour,
    Nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée afin de consulter tous les articles en lien avec les AVC. Vous y trouverez de nombreux conseils de nos médecins pour mieux vivre après un accident vasculaire cérébral. A bientôt sur le blog !