Prévenir les maladies cardiovasculaires

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que chaque année, 30% des décès peuvent leur être attribués. Par ailleurs, toujours selon l’OMS, la plupart de ces maladies pourraient être évitées. Mais, quels facteurs faut-il surveiller ? Comment prévenir le risque de maladies cardiovasculaires ? Les réponses dans cet article ! 

Les maladies cardiovasculaires regroupent différentes pathologies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont dues à des dépôts de graisse qui bouchent petit à petit les vaisseaux sanguins empêchant alors le sang de passer et donc d’alimenter les organes tels que le cœur.

Ainsi, prévenir les maladies cardiovasculaires passe par la surveillance de 5 facteurs principaux :

1. La mauvaise alimentation et l’obésité

Les maladies cardiovasculaires étant causées par des dépôts de graisse, une alimentation déséquilibrée (trop grasse, trop sucrée, trop salée) est donc un facteur de risques non négligeable. Pour les mêmes raisons, l’obésité est également à surveiller.

L’OMS a défini l’Indice de Masse Corporelle (IMC) comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids. Grâce au calcul de l’IMC, l’obésité peut donc être clairement déterminée, permettant ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Faîtes le point sur votre situation en cliquant ici : calcul de l’IMC !

2. Le cholestérol

Ici encore, l’alimentation a une influence importante. En effet, celle-ci apporte du « bon » cholestérol, mais aussi du « mauvais » cholestérol qui peut, à terme, boucher les artères. Prévenir les maladies cardiovasculaires passe donc par la surveillance de son taux de cholestérol.

3. Le tabagisme

Fumer ne dégrade pas seulement les poumons, cela fragilise le corps tout entier. Cependant, une personne ayant arrêté de fumer depuis 2 ans a la chance de retrouver un taux de risques de maladies cardiovasculaires égal à celui d’un non fumeur. Il y a donc définitivement tout à gagner en arrêtant de fumer !

4. Le diabète

Touchant directement le sang, donc les vaisseaux sanguins, les maladies cardiovasculaires touchent plus facilement les personnes diabétiques, notamment lorsque le diabète est mal géré. En parallèle, un taux d’insuline trop élevé représente également un risque car il contribue au dépôt de gras sur les artères. Un diabète bien surveillé permet donc de prévenir les maladies cardiovasculaires.

5. Le manque d’activité physique

La sédentarité n’a rien de bon et favorise le cholestérol voire parfois l’obésité. Ainsi, il est conseillé de faire au moins 30 minutes de marche rapide tous les jours.

En somme, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains facteurs sont pleinement entre vos mains :

  • Mangez équilibré
  • Arrêtez de fumer
  • Faites de l’exercice
  • Surveillez votre cholestérol et votre diabète

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  10 dépistages conseillés aux seniors

  Accident vasculaire cérébral : comment détecter et prévenir ?

  Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

 Masse Musculaire et Nutrition

 La nutrition des seniors

•  5 réponses pour comprendre et prévenir le diabète

Partagez sur :