Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

Vous avez quelques appréhensions à l’idée de vous faire opérer de la cataracte ? Vous vous demandez comment se déroule l’opération et comment s’y préparer ? Le blog Maintien à domicile répond à toutes vos questions… 

En quoi consiste l’opération de la cataracte ?

L’opération chirurgicale de la cataracte est l’une des opérations les plus réalisées dans le monde. Elle consiste à remplacer le cristallin, cette lentille naturelle positionnée sur la partie supérieure de l’œil, par un cristallin artificiel.

Avec l’âge, entre autres choses, le cristallin s’épaissit et s’opacifie, entraînant une vision voilée ou double, voire même une cécité complète. Seul traitement possible, l’opération de la cataracte. Le chirurgien réalise une incision puis procède à l’ablation du cristallin en mauvais état. Ensuite, il implante la lentille artificielle en lieu et place de l’ancienne.

Comment préparer l’intervention ?

L’opération de la cataracte se programme à la suite d’un rendez-vous chez votre ophtalmologiste : c’est lui qui décide en fonction de l’état de dégradation de votre cristallin de la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale. L’épaisseur de la lentille se mesure par examen au biomicroscope. Le spécialiste effectue ensuite une biométrie pour établir précisément la puissance du cristallin artificiel dont vous avez besoin.

Une fois l’opération confirmée, en accord avec votre ophtalmologiste, vous décidez d’un certain nombre de critères à savoir :

  • Quel mode opératoire souhaitez-vous ? Vous avez en effet la possibilité de vous faire opérer en ambulatoire, c’est-à-dire que vous entrez et sortez de l’hôpital le même jour. Vous pouvez également opter pour une hospitalisation, ce qui signifie que vous préférez séjourner à l’hôpital au moins une nuit.
  • Quel type d’anesthésie, locale ou générale ? L’opération de la cataracte se déroule généralement sous anesthésie locale, par collyre ou injection anesthésiante. Demandez conseil à votre ophtalmologiste ou à l’anesthésiste en charge de l’opération.
  • Quelle sorte de lentille de cristallin va être implantée ? Il existe aujourd’hui deux types de lentille, la monofocale ou la multifocale.

Après l’opération

La lentille implantée est conçue sur-mesure et est prévue pour s’adapter parfaitement à l’intérieur de votre œil. Ce cristallin artificiel permet au patient, dans 90% des cas, de retrouver une vision normale et ainsi un réel confort de vie au quotidien.

L’opération de la cataracte est rapide et dure entre quinze et trente minutes. Dans la majorité des cas, la récupération visuelle a lieu dès le lendemain de l’intervention. Au bout de deux ou trois jours, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes habituelles.

Les deux yeux sont très rarement opérés en même temps. Pour des questions pratiques, les chirurgiens préfèrent intervenir à quelques mois d’intervalle, le temps de s’habituer et de récupérer totalement.

L’implant d’un cristallin artificiel est une opération de plus en plus perfectionnée pour laquelle les risques de complications sont extrêmement réduits.

A noter que l’opération de la cataracte, lorsqu’elle consiste en la pose d’implant de type monofocal, est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Vous éprouvez une gêne visuelle de plus en plus marquée ? Prenez dès à présent rendez-vous chez votre médecin spécialiste !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La cataracte : opérations et mesures préventives

•  Tout savoir sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Partagez sur :