L’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées

L'état de santé bucco-dentaire des personnes âgées

L’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées en France s’est dégradé. En effet, on estime que plus d’un tiers des personnes âgées en perte d’autonomie souffrent de maladies bucco-dentaires entraînant de lourdes conséquences sur leur quotidien. Quelles sont-elles ? Existe-t-il des mesures de prévention ?

La santé bucco-dentaire des personnes âgées

Les chiffres concernant l’état de santé bucco-dentaires des personnes âgées sont éloquents et confirment la place des maladies bucco-dentaires, au 3ème rang des pathologies touchant les plus âgés.

  • 3/4 des patients âgés ont un état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation satisfaisante
  • 56% des personnes en institutions ont perdu toutes leurs dents
  • 34% des personnes vivant à domicile ont perdu toutes leurs dents

Les personnes âgées sont parfois atteintes de troubles cognitifs les empêchant d’être attentives à leurs propres besoins C’est donc aux professionnels et à l’entourage d’être vigilants et de ne pas négliger les soins bucco-dentaires de leurs ainés, indispensables à leur hygiène de vie.

Les conséquences d’un mauvais état bucco-dentaire

La détérioration dentaire peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et morale de la personne âgée. Cette dernière peut être dangereuse si elle n’est pas prise en charge à temps car elle peut entraîner : dénutrition, amaigrissement, affaiblissement de la masse musculaire, risque d’ostéoporose plus élevé, perte de l’estime de soi, isolement et aggravation de la dépendance.

Les maladies bucco-dentaires : les détecter et les prévenir

Les personnes âgées sont plus sensibles et peuvent développer des maladies bucco-dentaires comme les caries, le déchaussement et la perte des dents, la parodontite (infection de la gencive), la gingivite ou encore le cancer buccal. Pour les éviter, voici nos conseils :

  • Réduisez la quantité de sucres ingérés et conservez un régime alimentaire bien équilibré pour prévenir les caries et le déchaussement prématuré des dents
  • Consommez des fruits et des légumes qui jouent un rôle protecteur contre le cancer de la bouche
  • Arrêtez de fumer et diminuez la consommation d’alcool afin de réduire le risque de cancer buccal et le déchaussement des dents
  • Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Assurez-vous d’évoluer dans un environnement physique sain
  • Allez chez le dentiste régulièrement ou faire appel aux dentistes à domicile

Les dépenses pour les soins dentaires sont parfois trop élevées et dissuadent les personnes âgées de se soigner. De ce fait, choisissez une mutuelle santé conforme à vos attentes et à vos besoins, qui prendra en charge les frais dentaires.

Des mesures de prévention dans les EHPAD

Des organismes s’engagent auprès du personnel soignant en proposant des formations complètes de prévention des maladies bucco-dentaires. L’objectif de ces formations est avant tout de sensibiliser et d’améliorer les compétences des équipes soignantes afin de garantir la surveillance d’une bonne hygiène dentaire de leurs résidants.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 

  Surdité : comment vaincre l’isolement ?

  Comment prévenir les escarres ?

  10 dépistages conseillés aux seniors

  Dénutrition des personnes âgées : comment la détecter ?

•  Arthrose : 5 conseils pour la combattre

 

 

Partagez sur :