La phytothérapie pour lutter contre les rhumatismes

La phytothérapie pour lutter contre les rhumatismes

Mal de dos, genoux douloureux, inflammations au niveau des mains, des pieds, de la hanche ou bien des épaules… avec l’âge, votre corps ne répond plus aussi docilement qu’auparavant !

Vos articulations vous font souffrir ? Et si vous essayiez la phytothérapie ? Longtemps associée aux hippies adeptes des remèdes de grand-mères, elle revient aujourd’hui en force.

Pourquoi vos articulations sont-elles douloureuses ? En quoi consiste la phytothérapie et comment peut-elle vous soulager ? Le blog Maintien à Domicile s’est renseigné pour vous ! 

Origines des douleurs articulaires

Depuis notre naissance, notre corps effectue chaque jour plusieurs milliers de mouvements. Chaque mouvement sollicite différents acteurs à savoir les muscles, les os et les articulations. L’articulation est une jointure, c’est la zone d’emboîtement qui permet aux os de coulisser l’un sur l’autre. Elle est composée, entre autres, de tendons, du liquide synovial et de cartilage.

Avec les années, les mouvements répétés, les chocs, les blessures et le manque d’activité physique, votre corps est mis à rudes épreuves : le cartilage s’abîme, voir disparaît, causant alors des frottements douloureux entre les os.

Maladies courantes affectant les articulations

Chaque année, vous êtes des millions à consulter pour des douleurs rhumatismales.

Arthrite, arthrose, etc., les pathologies sont nombreuses mais elles ont toutes un point commun : elles sont douloureuses, provoquent parfois des inflammations et peuvent donc dégrader votre vie quotidienne.

Pour faire face au vieillissement inéluctable des articulations et soigner les rhumatismes articulaires qu’il peut entraîner, il existe de nombreux traitements médicamenteux.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie correspond à l’utilisation des propriétés thérapeutiques des plantes et autres principes actifs naturels.

C’est une solution alternative dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue par différentes études. Les bienfaits des plantes sont en effet avérés et permettent de soigner de nombreuses maladies chez l’homme.

Certaines plantes permettent notamment de soulager les articulations douloureuses sans pour autant se substituer aux autres traitements médicamenteux prescrits par votre médecin.

Se soigner avec les plantes, oui mais comment ?

Seuls les pharmaciens ainsi que certains médecins généralistes ont suivi une formation complémentaire spécifique de façon à se former à l’usage des plantes médicinales. Or, sans connaissance pointue, il est difficile de se repérer et de sélectionner les bonnes plantes, celles parfaitement adaptées à votre pathologie. Dans ces conditions, comment utiliser la phytothérapie sans mettre sa santé en danger ?

En premier lieu, méfiez-vous des produits vendus sur internet : leur provenance ainsi que leur composition sont rarement contrôlées.

Pensez à prévenir votre médecin traitant et évitez l’automédication. Préférez demander conseils à votre généraliste ou votre pharmacien avant de débuter tout traitement à base de plantes.

Enfin, pour votre santé et votre bien-être, n’attendez pas de souffrir de douleurs rhumatismales pour agir ! Au quotidien, adoptez une hygiène de vie saine, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, natation, etc.) de façon à lutter contre la surcharge pondérale, ennemie de vos articulations.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• L’automédication : Prenez garde !

 L’essor des médecines douces : homéopathie, acupuncture…

 Les thérapies non médicamenteuses, parade contre la maladie

Partagez sur :