La ménopause en trois points

La ménopause en trois points

Qu’est-ce que la ménopause et combien de temps dure-t-elle ? A quel âge doit-on s’en préoccuper ? Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ? Faut-il suivre un traitement ?

La ménopause est une étape tout à fait normale dans la vie d’une femme. Pourtant, la plupart des femmes la redoutent et s’interrogent concernant les effets de la ménopause sur leur vie de couple et sur leur quotidien.

Le blog Maintien à Domicile répond à toutes vos questions et vous livre quelques conseils pour mieux vivre cette période de transition. 

Qu’est-ce que la ménopause ?

A l’approche de la cinquantaine, une femme cesse d’avoir ses règles. Ses ovaires arrêtent de produire ovules et hormones, elle n’est alors plus en mesure de procréer naturellement. Dès lors, on parle de ménopause.

La ménopause n’apparaît pas brutalement mais est précédée de la périménopause, période pendant laquelle différents symptômes font leur apparition. Cette phase dure en moyenne 4 ans et est vécue différemment d’une femme à l’autre.

Quels sont les symptômes ?

Durant la périménopause, la plupart des femmes connaissent des troubles du cycle des règles. Elles supportent entre autres des changements physiques et des bouleversements émotifs.

Vous ressentez des changements physiologiques inhabituels ? Comment savoir si les perturbations observées sont liées à la ménopause ?

Parmi les symptômes les plus courants qui peuvent vous alerter sur l’approche de la ménopause, on trouve :

  • Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
  • La prise de poids
  • La fatigue et les insomnies
  • La dépression
  • L’anxiété et/ou l’irritabilité
  • Les sautes d’humeur
  • La baisse de la libido
  • Les cystites

Ces symptômes sont habituellement plus marqués durant la périménopause et sont liés aux changements hormonaux qui se produisent durant cette période de transition.

Leur manifestation peut fortement varier d’un individu à l’autre.

Quels sont les traitements et comment mieux vivre cette phase de transition?

Bien que les dérèglements liés à la périménopause ne soient ni graves ni risqués pour la santé, chaque femme supporte plus ou moins bien cette transition. Un traitement n’est donc pas obligatoire, tout dépend des symptômes.

Par ailleurs, l’intensité des troubles peut varier et occasionner une gêne au quotidien plus ou moins importante.

Quels sont les traitements et alternatives possibles pour réduire les effets de la ménopause ?

  • Le traitement hormonal : il vise à pallier au phénomène de chute du taux d’hormones. Prescrit quasi systématiquement, son ordonnance est aujourd’hui limitée et administrée au cas par cas.
  • La pratique d’une activité physique régulière : au-delà de ses bienfaits pour l’organisme et la santé, le sport permet de canaliser le stress et l’attention. Choisissez l’activité physique de votre choix pour vous maintenir en forme et vous défouler au maximum !
  • Faire attention à son alimentation : elle joue un rôle clé et permet de bénéficier des bons apports. Prêtez attention au contenu de votre assiette et misez sur des repas sains et équilibrés, riches en vitamines et en oméga 3.

De plus en plus de femmes se tournent également vers des solutions naturelles, des techniques de médecines douces ou des traitements à base de plantes, d’aromathérapie ou d’homéopathie. Bien qu’il n’existe encore aucune étude sur le sujet, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin traitant ou encore à votre gynécologue obstétricien.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Alimentation anti-âge : la meilleure des recettes

 Belle et bien dans son corps, même à 60 ans !

Partagez sur :