La cataracte : opérations et mesures préventives

La cataracte : operations et mesures preventives

Qu’est-ce que la cataracte ? Quels sont ses causes et ses symptômes ? Quels sont les traitements ? Peut-on prévenir la cataracte et retarder son développement ? À partir de 65 ans, 1 senior sur 5 souffre de troubles de la vision liés à l’apparition de la cataracte. Le blog Maintien à domicile fait le point sur la question.

Comprendre ce qu’est la cataracte

La cataracte est une maladie de l’œil et désigne une dégénérescence oculaire : la petite lentille ovale située juste derrière la pupille, appelée cristallin, perd de sa transparence. Elle ne joue plus son rôle de filtre des rayons lumineux, ni de mise au point des objets observés en fonction de leur distance. La vision se trouble petit à petit, entraînant tout d’abord une légère gêne visuelle, une sensation de brouillard, puis une réelle cécité si la pathologie n’est pas traitée à temps.

Les symptômes de la cataracte

La principale cause d’apparition de la cataracte est le vieillissement. À partir de 65 ans, la plupart des seniors sont affectés par cette perte progressive d’acuité visuelle. Si vous ressentez une certaine gêne face à une source de lumière vive, si vous ressentez un trouble de la vision des couleurs ou si vous remarquez une baisse de la vue, programmez un examen chez un ophtalmologiste ou consultez un optométriste.

Attention, certains facteurs peuvent favoriser la formation de cataracte : en cas de diabète, de traumatisme oculaire ou d’expositions prolongées et répétées de l’œil aux rayons ultraviolets du soleil, les risques que la cataracte affecte votre vision sont multipliés. N’attendez pas pour consulter !

La cataracte, faut-il opérer ?

Tout dépend du stade d’évolution de la cataracte. En cas d’éblouissement et de gêne oculaire légère, le port de lunettes avec verres antireflet ou de lentilles adéquates peut suffire à améliorer la vision.

Lorsque le cristallin est trop opaque, la chirurgie est alors l’unique solution pour traiter une cataracte avancée. Aujourd’hui, l’opération de la cataracte est l’une des opérations les plus fréquemment pratiquées en France.

L’intervention consiste à effectuer l’ablation chirurgicale du contenu du cristallin puis de remplacer cette partie par une lentille malléable synthétique souple ou rigide.

L’opération de la cataracte se pratique sous anesthésie locale et dure entre 15 et 30 minutes. Dans 90% des cas, elle permet une guérison totale de la vue.

Discutez-en avec votre ophtalmologiste et n’hésitez pas à vous renseigner quant au déroulement de l’intervention et au suivi post-opératoire.

Quelles sont les mesures préventives ?

La cataracte est une altération normale et naturelle de l’œil qui survient avec l’âge. Néanmoins, certaines mesures permettent de retarder son développement :

  • Dès le plus jeune âge, protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil certifiées conformes aux normes européennes
  • Portez un chapeau à bords larges par temps ensoleillé
  • Adoptez une alimentation favorisant les antioxydants : mangez des légumes verts et des fruits en quantités suffisantes
  • Dans le cadre de votre travail et de vos activités de loisir, portez les équipements et protections individuelles nécessaires afin d’éviter tout accident ou blessure oculaire
  • Si vous êtes atteint de diabète, contrôlez votre glycémie, votre pression sanguine ainsi que votre taux de cholestérol

La vue est un sens très précieux, c’est pourquoi il est important de préserver le plus longtemps possible une bonne acuité visuelle. Adopter les bons réflexes permet donc de ralentir la cataracte, notamment en cas d’antécédents familiaux.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Tout savoir sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge

L’alimentation anti-âge : la meilleure des recettes

La nutrition des seniors

Partagez sur :