Au secours, j’ai une hernie discale !

Au secours, j’ai une hernie discale !

X. a posé la question suivante :

« Bonjour, J’ai des douleurs fortes dans le bas du dos depuis plusieurs semaines. J’ai consulté mon médecin qui m’a dit qu’elles provenaient d’une hernie discale (sans faire de radio ou d’autres examens complémentaires, ce qui m’a un peu étonné…). Il m’a prescrit des décontractants musculaires et du repos (ne pas porter de charges, ne pas pratiquer de sports violents). Je me demande qu’est ce qui peut déclencher une hernie discale ? Pouvez-vous également me dire si cela peut revenir, même après avoir été soigné et si oui, avez-vous des conseils pour l’éviter ? Merci pour vos réponses. »

Voici la réponse de notre médecin : 

Bonjour,

Pour répondre à votre question, commençons par un rappel de la situation.

Comment se forme une hernie discale ?

Les vertèbres, pour s’articuler entre elles avec souplesse et solidité, sont séparées par des disques intervertébraux, qui absorbent les chocs. Avec le vieillissement, et parfois des sollicitations excessives, il peut arriver qu’un disque s’écrase et se déforme. Lorsque l’un des disques intervertébraux se déplace et s’extériorise hors de sa zone normale, on parle de hernie discale.

Quels sont les risques liés à une hernie discale ?

Quand une hernie se forme, elle risque de comprimer les nerfs qui se trouvent à proximité de la colonne vertébrale, entraînant des symptômes plus ou moins graves. La plupart des hernies discales affectent les lombaires, provoquant par exemple une sciatique.

Comment traiter la hernie discale ?

Cette pathologie est à prendre au sérieux car elle peut devenir très invalidante et est susceptible de réapparaître en fonction de la sollicitation de votre dos.

Toutefois, il est difficile de porter le diagnostic d’hernie discale sans un minimum d’examens, à commencer par une radiographie lombaire et surtout une IRM lombaire. C’est le seul moyen d’apprécier réellement non seulement l’existence de cette hernie discale mais également son retentissement sur les structures adjacentes. Dans votre cas, je vous conseille de réaliser ces examens pour poser précisément un diagnostic et ainsi évaluer votre situation. Je vous invite donc à retourner voir votre médecin traitant et à échanger avec lui dans ce sens.

Le traitement, qui peut aller du repos aux décontractants musculaires ou encore aux anti-inflammatoires, dépend également du diagnostic radiologique précis. Des séances de kinésithérapie pour remuscler le dos pourront aussi être prescrites. Par ailleurs, pensez à respecter les conseils initiaux de votre médecin sur le port de charges et les sports trop violents pour limiter les mauvaises surprises.

Pourquoi opérer une hernie discale ?

Il arrive qu’une hernie discale résiste aux traitements au point d’envisager une intervention chirurgicale qui vise à libérer le nerf en retirant la partie du disque qui le comprime.

Toutefois, avant d’en arriver à ce stade, qui n’est pas sans risque, nous vous recommandons de commencer par les examens d’investigations.

Bon courage pour la suite !

Docteur Wilfrid ECUER


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins


 

Partagez sur :