Fuite urinaire : que faire ?

Fuite urinaire : que faire ?

Vous souffrez d’incontinence urinaire ? Vous n’osez pas en parler ? Saviez-vous qu’aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes souffrent de problèmes d’incontinence urinaire et que seule une personne sur trois ose en parler à son médecin ? Pourtant, des solutions existent et peuvent sensiblement améliorer votre quotidien : rééducation, médicaments, chirurgie peuvent par exemple supprimer les fuites urinaires. Les médecins du blog Maintien à domicile vous en disent plus…

C. a posé la question suivante :

« Bonjour Docteur, je souffre d’incontinence légère depuis quelques mois, quels sont les facteurs de risque de cette maladie, et surtout que puis-je faire pour la combattre et surtout éviter que cela ne devienne plus sérieux ? » 

Voici la réponse de notre médecin :

Bonjour,

J’imagine que vous parlez d’incontinence urinaire et vous ne précisez pas votre âge.

Vous avez parfaitement compris qu’un traitement est nécessaire et qu’il ne faut pas tarder à le débuter sinon les lésions finissent par s’aggraver.

Qui consulter ?

Il faut commencer par réaliser un bilan urodynamique qui selon les cas est réalisé soit par un urologue soit par un gynécologue spécialisé dans ce domaine. Demandez à votre médecin généraliste de vous orienter vers le professionnel de santé capable de réaliser cet examen.

La chirurgie n’est que rarement proposée au stade où vous semblez vous trouver. Généralement ce sont des séances de rééducation périnéales sur sonde qui vous sont proposées.

Comment expliquer ces fuites urinaires ?

Les raisons de cette incontinence sont souvent à chercher vers les accouchements non suivis de rééducation ou vers les efforts de poussée intempestifs et surtout dans cette mauvaise habitude qui consiste à se retenir d’uriner.

Prenez au sérieux votre problème, ne laissez pas la situation se dégrader, des solutions existent et elles peuvent être très efficaces.

Bonne journée.

Docteur Wilfrid ECUER


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Tout savoir sur l’incontinence urinaire

•  Qu’est-ce que le cancer de l’endomètre ou cancer de l’utérus ?

Partagez sur :