Fracture du col du fémur : dois-je me faire opérer ?

Fracture du col du fémur : dois-je me faire opérer ?

Avec plus de 50 000 cas par an, la fracture du col du fémur est l’un des accidents les plus redoutés par les personnes âgées. Souvent douloureuse, la fracture du col du fémur peut également avoir des incidences graves. Pour en savoir plus, nos médecins répondent à vos questions !

D. a posé la question suivante :

« Bonjour Dr, j’ai 63 ans et je me suis fracturé le col du fémur il y a deux jours, je dois me faire opérer la semaine prochaine. Quels sont les risques de complications ? En quoi consiste exactement l’opération ? » 

Voici la réponse de notre médecin :

Bonjour,

La fracture du col du fémur est l’un des accidents les plus fréquents en France puisqu’on en dénombre plus de 50 000 par an. Les personnes âgées sont les plus concernées, notamment en raison de l’ostéoporose.

En quoi consiste l’opération suite à une fracture du col du fémur ?

Sachez déjà qu’il s’agit d’une intervention courante et bien maîtrisée. La plupart du temps, le chirurgien procède par la mise en place d’une prothèse totale de hanche, en remplacement de l’os cassé.

Généralement cela permet de remarcher très rapidement, dans la semaine qui suit l’intervention. Il faut ensuite compter entre trois et six mois pour une consolidation correcte.

Il y a actuellement peu de complications possibles. Théoriquement, un descellement est possible, mais en pratique cela est très rare. Il existe également toujours un risque infectieux mais là encore cela est exceptionnel.

Vous devez tout de même prendre garde à la rechute au domicile. Pour cela, nous vous recommandons de proscrire les tapis et le mobilier gênants, d’équiper les zones glissantes de tapis antidérapants et de garder à portée de main une lampe de poche pour vos déplacements la nuit.

Bonne journée et bon courage.

Docteur Wilfrid ECUER


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  L’ostéoporose : conseils et traitements

 

Partagez sur :