Dystonie musculaire : un entrainement sportif peut-il aider ?

Dystonie musculaire

S. a posé la question suivante à notre médecin :

« Bonjour je souffre d’un problème de dystonie musculaire, pensez-vous qu’un entraînement physique puisse m’aider ? A ce jour, je n’arrive plus à m’asseoir correctement et mes bras se redissent. Que me conseillez-vous ?»

Voici sa réponse  :

Qu’est ce que la dystonie musculaire ?

La dystonie musculaire provient généralement d’un trouble neurologique qui génère à son tour le trouble d’un muscle ou d’un groupe musculaire. En d’autres termes, le malade rencontre des difficultés à maîtriser ou à contrôler un mouvement ou une partie de son corps. Cela se traduit par des contractions musculaires intenses et involontaires, des tremblements et des postures en déséquilibre. La dystonie peut se déclarer à n’importe quel âge. On estime en France à environ 30 000 le nombre de personnes atteintes de dystonie, dont 10 % dans sa forme généralisée, soit la plus sévère.

Dystonie musculaire : comment soulager les symptômes  ?

Pour répondre à votre question, nous avons constaté que les symptômes s’améliorent avec le repos, mais s’aggravent en cas de stress et d’activité physique. Je ne pense donc pas qu’un entraînement physique puisse diminuer les symptômes ou les douleurs et encore moins au stade qui est le vôtre. Je vous conseillerais le repos préférentiellement et de pratiquer des séances de relaxation.
Mais ce ne sont pas les seules pistes d’amélioration possibles heureusement. Pour soulager vos symptômes, une autre alternative peut être l’injection de toxine botulique qui a pour effet de paralyser le muscle atteint, qu’il faudra avoir localisé avec précision avant. Enfin, vous avez également la possibilité d’utiliser des décontractants musculaires qui sont assez efficaces dans certaines situations.

Je vous encourage à consulter régulièrement votre médecin traitant pour mesurer l’évolution de la maladie et surtout gérer les douleurs qui ont tendance à augmenter dans le temps.

 


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins

Partagez sur :