Détecter et traiter les varices

Détecter et traiter les varices

Quelles sont les causes d’apparition, et les risques encourus en cas de non traitement des varices ? Existe-t-il des solutions pour contrer la formation des varices ? En France, 20% de la population est touchée par des maladies dites des vaisseaux périphériques parmi lesquelles on trouve les varices. Le blog Maintien à Domicile aborde le sujet et répond aux 5 questions les plus fréquentes. 

Qu’est-ce qu’une varice ?

Les artères drainent le sang vers les pieds tandis que les veines, elles, permettent au sang de remonter jusqu’au cœur. Afin de résister contre le phénomène de gravité, le corps humain a équipé ces dernières de minuscules valves antireflux : de cette façon, lorsque nous sommes en position debout, le sang ne retombe pas. Les varices se forment lorsque ces petites valves ne fonctionnent plus : la circulation du sang se fait en sens inverse, créant alors un engorgement. La veine va alors se dilater et une varice apparaît.

Comment se forme une varice ?

Les femmes sont en moyenne quatre fois plus concernées par l’apparition de varices dans les parties inférieures du corps que les hommes. Pourquoi ? Le facteur héréditaire est important, mais pas seulement. L’âge, l’obésité, les grossesses, les modes de contraception orale, les variations hormonales ou encore une vie sédentaire sont autant de causes entraînant la formation de varices.

Pourquoi et quand faut-il consulter ?

Il existe deux cas de figures : la gêne esthétique tout d’abord puisque les varices se manifestent par l’apparition des veines sinueuses visibles sous la surface de la peau, généralement au niveau des membres inférieurs. Mais cette dilatation des veines peut aussi entraîner un inconfort et des symptômes tels que la fatigue, une certaine lourdeur dans les jambes, ou encore des démangeaisons. Plus grave, elles peuvent être douloureuses et entraîner des complications.

Pour quelles raisons faut-il les traiter ?

Sans soin, les varices peuvent devenir dangereuses pour la santé ; ne tardez donc pas avant de consulter !
Outre l’aspect inesthétique des varices, le sang qui reflue dans les veines affaiblit davantage le réseau sanguin, au risque d’entraîner des tâches brunes sur la peau mais surtout un ulcère variqueux, une hémorragie ou une phlébite.
Dès les premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou directement avec un spécialiste de la chirurgie vasculaire.

Quelles formes de traitement existe-t-il ?

Le traitement des varices a singulièrement évolué ces dix dernières années et les soins varient au cas par cas, en fonction de la gravité de celles-ci. Jusqu’alors, la chirurgie était l’acte médical de référence en matière de traitement des varices. L’opération sous anesthésie générale permettait de retirer au patient ses veines défectueuses.

Aujourd’hui, des méthodes plus modernes ont fait leur apparition, certaines sous anesthésie locale comme la technique du laser, le traitement thermique, ou bien la sclérothérapie.

Contre les maladies veineuses, il existe des solutions simples alors n’attendez pas, adoptez les bons gestes et prenez soin de vos veines dès à présent. Pour prévenir les varices, notamment chez les personnes à risques, voici quelques conseils : favorisez une alimentation saine, préférez la marche à pied au quotidien, et de façon générale, pratiquez une activité physique régulière, renoncez aux bains très chauds et trop fréquents, et enfin hydratez-vous, encore et encore !

 

Partagez sur :