Cancer de la prostate : quels sont les traitements ?

Cancer de la prostate : quels traitements ?

Le saviez-vous ? Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent puisqu’on estime qu’un homme sur 7 en recevra le diagnostic. C’est pourquoi le dépistage du cancer de la prostate est fortement recommandé à partir de 50 ans. Toutefois, de nombreux traitements existent et permettent, lorsque la maladie est dépistée à temps, une bonne prise en charge des patients. Nos médecins vous en disent plus…

C. a posé la question suivante :

« Bonjour, on a diagnostiqué à mon papa un cancer de la prostate. Il a 62 ans mais était jusque là en super forme. Cela est un peu dur à encaisser, toutefois les médecins semblent rassurant et peu inquiets. Mais, des questions continuent de se bousculer dans mon esprit. Je voulais savoir s’il existe différents stades de ce cancer et surtout quels sont les différents traitements possibles (chimio, chirurgie, rayons, etc…) ? Quels sont les risques de chacun de ces traitements ? Merci d’avance pour votre aide docteur. » 

Voici la réponse de notre médecin :

Bonjour,

L’annonce d’un cancer est toujours une épreuve, ce n’est pas une bonne nouvelle. Toutefois, dans la hiérarchie des mauvaises nouvelles il vaut mieux avoir un cancer de la prostate. En effet celui-ci évolue lentement. Même s’il peut avoir des développements graves, il ne donne généralement des métastases que tardivement. Dans certains cas, les médecins peuvent même recommander de ne pas le traiter et le laisser évoluer pour son propre compte. C’est un peu excessif, un traitement est bien entendu préférable.

Si les médecins ne sont pas alarmistes, c’est que la lésion a été détectée à temps. Elle doit être limitée à la prostate et peu agressive, c’est à dire que votre père a toutes les chances de s’en sortir avec une guérison.

Quels traitements sont préconisés dans le cadre d’un cancer de la prostate ?

Il y aura certainement réalisation de biopsies prostatiques. Cela permettra de déterminer l’agressivité de la lésion et déterminera la réalisation ou non d’une chirurgie associée éventuellement à de la radiothérapie. Si la lésion dépasse la capsule prostatique, le cancer de la prostate peut être traité par hormonothérapie ou par de la chimiothérapie.

Il est difficile de se prononcer sur les risques et la tolérance des traitements qui diffèrent selon les personnes. Le cas de votre père semble être pris précocement, ce qui est toujours favorable dans la probabilité de guérison.

Votre père va traverser une période de soins, souvent marquante physiquement et psychologiquement. Le rôle de l’entourage est primordial, je vous encourage donc à rester proche de lui et à le soutenir.

En espérant que ces renseignements vous seront utiles.

Docteur Wilfrid ECUER


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Cancer de la prostate : dépistage et traitements

•  10 dépistages conseillés aux seniors

Partagez sur :