4 astuces pour en finir avec les jambes lourdes

4 astuces pour en finir avec les jambes lourdes

Vos jambes sont lourdes ? Quelle en est la cause ? Quelle hygiène de vie adopter ? Comment garder des jambes légères ? Pour le savoir, suivez le guide !

Hommes et femmes sont concernés : le symptôme des jambes lourdes est l’un des premiers stades de maladie veineuse avant l’apparition de troubles plus inquiétants comme les varices, les troubles de la circulation sanguine ou encore l’ulcère veineux. Ce premier signe doit vous alarmer et vous inciter à opérer des changements dans vos habitudes de vie. Contre les jambes lourdes, pas de recette miracle mais quelques astuces pratiques qui permettent de préserver votre capital veineux !

L’alimentation

Première recommandation, faire attention à ce qui se trame dans vos assiettes. Adopter un régime alimentaire sain et équilibré permet de lutter contre le phénomène des jambes lourdes. Au quotidien, privilégiez des aliments frais, les fruits et légumes notamment, riches en vitamines, fibres et antioxydants. Prenez le temps de cuisiner et transformez vous-même les ingrédients de vos recettes de façon à limiter les mauvaises graisses des plats préparés. Buvez de l’eau en quantité suffisante (1L d’eau par jour et par personne) et optez pour le thé vert, riche en antioxydants.

L’activité physique

Ennemi principal des jambes lourdes, l’immobilité doit être évitée autant que possible. Pour cela, prenez l’habitude de bouger pour réactiver votre système veineux : chaque jour, marchez au moins 30 minutes de façon à vous dégourdir les membres et solliciter vos muscles. Les mouvements des jambes activent ainsi la circulation sanguine et limitent l’accumulation du sang dans la partie inférieure du corps. Si possible, pratiquez régulièrement une activité sportive telle que le vélo, la natation ou encore la course à pied.

Le froid

Contre les jambes douloureuses, le froid reste un allié de premier choix. Évitez les sources de chaleur directes comme les bains chauds, l’exposition prolongée au soleil, mais aussi l’épilation à la cire chaude ou encore les séances au hammam ou au sauna. À l’inverse, adoptez le réflexe de terminer votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes.

Les vêtements confortables

Le confort vestimentaire est très important. Les vêtements qui compriment le corps ont tendance à favoriser une mauvaise circulation du sang dans les jambes.  C’est pourquoi il est conseillé de choisir des vêtements dans lesquels vous êtes libres de vos mouvements. Privilégiez des coupes amples, les formes ajustées mais agréables à porter et laissez de côté les tenues moulantes et trop serrées.

Côté confort, vos pieds sont également concernés puisqu’il est conseillé de porter des chaussures ni trop plates, ni trop hautes. En cas de problèmes circulatoires, les bas de contention offrent un réel soulagement aux personnes souffrant de jambes lourdes.

D’autres solutions anti jambes lourdes existent et permettent de soulager cette désagréable sensation de membres fatigués et douloureux. Les massages par exemple, sont une excellente façon d’améliorer la circulation sanguine.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Détecter et traiter les varices

•  La thrombose : quelles complications ?

Partagez sur :