Arthrose : ralentir l’apparition de la maladie

Arthrose : ralentir l'apparition de la maladie

M. a posé la question suivante :

« Bonjour, j’ai 52 ans et d’après mon médecin, je commence à souffrir d’arthrose, que me conseillez-vous pour ralentir l’apparition de la maladie et des douleurs ? Merci »

Voici la réponse de notre médecin : 

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est malheureusement la conséquence classique et normale du vieillissement osseux, d’autant plus présent après 50 ans. En effet, c’est à la suite d’un excès de pression sur le cartilage que le processus arthrosique va se déclencher.

L’arthrose se définit donc par une dégénérescence du cartilage. Toutefois, au cours de son évolution, toutes les structures de l’articulation peuvent être atteintes.

Quelles parties du corps sont concernées par l’arthrose ?

L’arthrose de la colonne vertébrale est la plus fréquente, suivie par l’arthrose des doigts. Les arthroses de la hanche et du genou, bien que plus rares, sont les plus invalidantes.

Toutes les autres articulations peuvent être touchées par l’arthrose, mais l’épaule, le coude, le poignet et la cheville sont plus rarement atteints.

Comment lutter contre l’arthrose ?

Dans votre message, vous ne précisez pas quelles articulations vous font souffrir mais dans tous les cas, il est conseillé de garder une activité physique normale et d’avoir une alimentation équilibrée.

Les antalgiques sont importants, faciles d’utilisation et permettent de calmer les poussées douloureuses qui caractérisent l’arthrose.

Il existe maintenant des traitements au long court qui permettent de ralentir la destruction du cartilage et qui connaissent de bons résultats. Toutefois, s’ils permettent de ralentir l’évolution de l’arthrose, il ne la stoppe pas.

Je vous invite à vous rapprocher de votre médecin traitant pour évaluer le traitement qui sera le mieux adapté à vos lésions afin de vous aider à prévenir et à soulager l’évolution malheureusement inéluctable de votre maladie.

Bonne journée.

Dr Wilfrid ECUER


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Arthrose : 5 conseils pour la combattre

 La phytothérapie pour lutter contre les rhumatismes

 Tout savoir sur l’ostéopathie : interview d’un professionnel

 

Partagez sur :