Diabète de type 1 : quelle alimentation ?

Diabète de type 1 : quelle alimentation ?

Marine a posé la question suivante :

Suite à différents examens médicaux,  j’ai découvert  que j’avais du diabète de type 1. Existe-t-il des régimes spéciaux que vous pourriez me conseiller ?

Voici la réponse de notre médecin :

Il faut bien comprendre que votre état de diabétique récemment découvert va changer votre existence de manière profonde et irréversible. En ce sens, la notion même de régime doit être bannie. Les modifications de votre alimentation seront en effet définitives et pérennes dans le temps.

Plutôt qu’un régime ponctuel donc, appliquez des modifications successives qui ne doivent pas être impossibles à accepter pour vous. La progressivité doit être ce qui vous guidera. Il est impossible de vous dire précisément quoi manger car ces consignes doivent être individuelles et adaptées au cas par cas.

Voici néanmoins les principes de base d’une alimentation adaptée au diabète :

  • Évitez les grignotages
  • Supprimez le chocolat
  • Supprimez les bonbons
  • Refusez le pain blanc
  • Supprimez les sodas
  • Mangez autant de fruits que vous désirez

Vous comprenez certainement que ces recommandations doivent vous servir de ligne de conduite pour l’avenir et représentent la base d’une alimentation adaptée au diabète. Pour autant, je vous invite à échanger avec votre Médecin traitant sur vos habitudes alimentaires et déterminer ensemble ce qu’il vous faudra corriger et celles que vous conserverez car sans impact direct sur votre diabète.

Docteur Wilfrid ECUER


 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à nos médecins ?

A vous de jouer !

Poser une question à nos médecins


 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Journée Mondiale du Diabète, sensibiliser pour prévenir

  5 réponses pour comprendre et prévenir le diabète

Partagez sur :