5 conseils pour prendre soin de son dentier

5 conseils pour prendre soin de son dentier

Prendre soin de son dentier est essentiel pour qu’il dure le plus longtemps possible. Mais comment en prendre soin ? Comment le nettoyer ? Quels produits utiliser ? Voici nos 5 conseils !

Manipulez votre dentier avec soin

Le dentier est un objet coûteux et fragile, il est donc important de le manipuler délicatement afin de ne pas l’endommager. Prendre soin de son dentier, c’est aussi le placer dans un lieu sécurisé pour éviter qu’un animal ou un enfant ne le subtilise. Lorsque vous ôtez votre dentier, prenez l’habitude de le faire au-dessus d’un lavabo rempli d’eau ou d’une petite bassine. S’il tombe, il ne sera ainsi pas abîmé. Enfin, dès lors que vous devez le manipuler pour le mettre ou l’enlever, soyez délicat et n’appuyez pas fermement dessus, vous risqueriez de le déformer.

Brossez votre dentier correctement

A l’image de vos dents naturelles, le dentier subit chaque jour de nombreuses agressions (bactéries, tartre, etc.). Prendre soin de son dentier, c’est avant tout le brosser quotidiennement. Attention toutefois, le dentier est plus fragile qu’une dentition classique, il faut donc privilégier une brosse à dents à poils souples et un dentifrice peu agressif adapté aux dentiers. D’autre part, il est préférable de passer votre dentier sous l’eau avant de le brosser et de passer également la brosse à dents sous l’eau afin d’assouplir toujours plus ses poils. Enfin, rincez bien avant de remettre votre dentier.

Faites tremper votre dentier

Au-delà du brossage, il est important de laisser tremper son dentier. Placez-le dans un verre avec un produit spécial pour dentiers, cela permet de retirer les taches qui peuvent s’incruster. Attention, certains dentiers sont dotés de boucles en métal, veillez à ne pas les laisser tremper dans n’importe quel produit afin d’éviter qu’il ne s’oxyde. En outre, privilégiez l’eau tiède ou froide, l’eau chaude pourrait déformer le dentier lorsqu’elle est associée à des produits spécifiques.

Retirez votre dentier la nuit

Pour le confort de vos gencives mais aussi pour prendre soin de votre dentier, il est plus que conseillé de retirer votre dentier la nuit. Cela permet à vos gencives de se reposer. De plus, c’est le moment idéal pour le laisser tremper si vous ne souhaitez pas apparaître sans dent durant la journée.

Consultez un spécialiste en cas de souci avec votre dentier

Pour la pérennité de votre dentier mais aussi parce que celui-ci peut vous gêner, il est important de contacter rapidement un professionnel de santé dès lors que vous ressentez une gêne. Ne tentez surtout pas de manipuler vous-même votre dentier, vous risqueriez de l’endommager.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• L’état de santé bucco-dentaire des personnes âgées

 Tout savoir sur la parodontite

Partagez sur :