Senior : Prendre soin de vos cheveux matures

cheveux-mature--MAD

Vous l’avez remarqué, vous aussi ?
Une fois que vous avez atteint la cinquantaine, vos cheveux deviennent plus fins, plus secs et souvent plus cassants.

C’est un vrai calvaire d’entretenir sa chevelure pour garder souplesse et volume. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour prendre soin de vos cheveux matures, toutes plus faciles les unes que les autres. Alors c’est parti, faisons le point !

Faites-vous des massages du cuir chevelu

Masser votre cuir chevelu. Ça vous paraît bizarre ? Et pourtant, en plus d’être très agréable, cette astuce stimule la circulation sanguine. En effet, une mauvaise circulation au niveau du crâne, c’est l’assurance d’avoir des cheveux plus fins, cassants, qui mettent plus de temps à pousser. Parfois, elle peut même provoquer une importante chute de cheveux.

Pour éviter ce problème, il ne vous reste qu’à :

1.     Masser votre cuir chevelu pendant votre shampoing ;
2.    Décoller les racines avec des mouvements circulaires ;
3.    Bien rincer et recommencer la prochaine fois.

Achetez des produits capillaires adaptés

Lorsque vous passez la cinquantaine, vos cheveux sont qualifiés de matures. Il vous faut donc troquer vos anciens produits capillaires pour des soins adaptés à votre nouvelle texture de cheveux.

Ces derniers sont spécialement élaborés pour limiter la perte des cheveux, densifier la chevelure et raffermir la fibre capillaire. On opte donc pour un shampoing pour cheveux matures, ainsi qu’un après-shampoing, à ne surtout pas oublier. Celui-ci vous aide à démêler vos cheveux pour éviter la casse et leur apporte de la brillance.

Appliquez un masque

Pour une bonne routine capillaire, pensez aussi aux masques. Même s’ils ressemblent aux après-shampoings, les masques sont encore plus efficaces.

Pourquoi donc ? Car ils vont réparer le cheveu plus en profondeur, purifier le cuir chevelu, adoucir la fibre, et plus encore. C’est pourquoi, les masques pour cheveux matures sont particulièrement indiqués pour celles qui ont tendance à user du sèche-cheveux ou du lisseur.

Vous n’êtes pas une grande fan des produits capillaires traditionnels ? Vous pouvez aussi opter pour une huile végétale : huile d’avocat, de karité, d’argan, de jojoba. Vous avez le choix. Vous l’appliquez alors avant le lavage pour protéger et nourrir les cheveux.

Et n’oubliez pas, pour que votre bain d’huile soit efficace :

1.     Faites chauffer l’huile végétale en frictionnant vos mains ;
2.    Massez votre cuir chevelu pendant plusieurs minutes ;
3.    Étalez ce qui vous reste d’huile sur les longueurs et les pointes ;
4.    Enveloppez vos cheveux dans une serviette ;
5.    Laissez poser au moins une heure ;
6.    Nettoyez vos cheveux comme à votre habitude.

Petit rappel, un bain d’huile s’effectue sur cheveux secs !

Entamez une cure anti-chute

Vos cheveux sont cassants et ont du mal à pousser ? Pas de panique, c’est qu’il est simplement temps de faire une cure anti-chute en utilisant des compléments alimentaires ou une lotion stimulante.

Ces solutions vont soit réveiller les cellules souches de vos cheveux pour booster la pousse, soit vous fournir tous les nutriments qui vous manquent dans votre alimentation !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Les secrets beauté des femmes de plus de 60 ans !

  Belle et bien dans son corps même après 60 ans ! 

 

 

 

Partagez sur :