Radio Alzheimer

radio

Radio Alzheimer est une radio associative dédiée aux personnes atteintes parla maladie d’Alzheimer et par les pathologies apparentées. Elle propose des émissions en direct, ainsi que des podcasts, classés sous différentes rubriques. Radio Alzheimer s’adresse également aux proches des malades et aux aidants, afin de les aider à comprendre la maladie et à mieux accompagner les malades.

Une radio unique en France

Radio Alzheimer a été lancée en mars 2018, par l’association France Alzheimer et maladies apparentées, fondée en 1985, et seule entité nationale de familles reconnue d’utilité publique sur la maladie.
La réalisation technique est déléguée à la société Saooti, entreprise pionnière en audio digital qui propose de « Donner de la voix à votre marque » en produisant, hébergeant et distribuant les contenus audio.

Pour renforcer sa présence et bénéficier d’une meilleure diffusion, Radio Alzheimer s’appuie sur l’expertise de 99 associations départementales, engagées auprès des familles.

L’objectif de Radio Alzheimer

L’objectif de Radio Alzheimer est d’informer ses auditeurs sur la maladie, qu’ils en soient atteints ou qu’ils soient des proches. La variété des programmes en direct, ainsi que les podcasts à réécouter à la demande, sont éducatifs. Ils expliquent la pathologie en répondant à toutes les interrogations, avec les témoignages des personnes concernées, ainsi que des experts médicaux, juridiques, assistants sociaux, etc.

Les émissions permettent également de partager des conseils très pratiques et concrets du quotidien. Les malades, ainsi que les proches qui les accompagnent, témoignent ou animent eux-mêmes des émissions vivantes, ludiques et instructives.
Une programmation musicale éclectique habille ces émissions et fait le lien entre elles.

Les programmes de Radio Alzheimer

Au travers de ses programmes, Radio Alzheimer entend divertir son audience, autant que l’informer. Elle souhaite susciter le débat et les échanges, tant sur la vie quotidienne que sur les sujets de fond, comme la recherche et la prise en charge politique d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Outre les flashs d’information et les plages musicales, Radio Alzheimer propose cinq émissions, à écouter en direct ou à réécouter en podcast.

Vos questions nos réponses

L’émission Vos questions nos réponses est diffusée le vendredi et propose d’aborder chaque sujet exhaustivement, grâce à des intervenants spécialistes du thème choisi. Le but est de mieux comprendre la maladie et d’aider les auditeurs à trouver le moyen de vivre un quotidien le plus paisible possible, tout en gérant leurs symptômes.

L’écho du terrain

L’écho du terrain donne la parole aux hommes, femmes et aux associations de terrain, aux professionnels de la recherche, ainsi qu’aux institutionnels qui prennent la problématique à bras le corps et travaillent à trouver des solutions.

L’émission est bimensuelle et sillonne toute la France, ainsi que l’étranger parfois.

Coup de pouce, coup de cœur

L’émission Coup de pouce, coup de cœur est également diffusée deux fois par mois. Son principal objectif est de mettre en lumière un contenu culturel qui traite de la maladie d’Alzheimer. Il peut s’agir de livres, pièces de théâtre, films de fiction, documentaires, etc.

Coup de pouce, coup de cœur est aussi l’occasion de valoriser les initiatives privées ou publiques visant une action de solidarité.

Millefeuille

Le nom de cette émission mensuelle, Millefeuille, est un clin d’œil au millefeuille administratif de la France dont la complexité ne cesse de s’accroître. Elle propose aux auditeurs une aide concrète pour s’y retrouver parmi les aides auxquelles ils ont droit. Elle est aussi l’occasion de les prévenir des nouvelles directives envisagées ou mises en œuvre.

Bande à part

L’émission mensuelle Bande à part est sans aucun doute la plus originale de la station. Elle est animée par des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. L’émission est ludique et avant tout divertissante, mais aborde également les sujets sérieux.

Les animateurs : Joëlle, Gérald, Jacques, Allyre et Thierry; devisent avec humour sur leur quotidien et sur les passions qui les animent. Ils en profitent pour s’interroger sur leur place dans la société.

Les playlists de Radio Alzheimer

Radio Alzheimer dédie un onglet à ses playlists qui sont divisées en sous-rubriques :

  • Comprendre la maladie
  • Vivre avec la maladie
  • Qui aidera les familles ?
  • L’EHPAD de demain
  • Les coulisses de la recherche
  • Dans nos territoires
  • Point culture
  • Beau geste
  • Bande à part

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• La maladie d’Alzheimer : les premiers symptômes

• Communiquer avec une personne souffrant d’Alzheimer

 Alzheimer au quotidien : témoignage d’un aidant

Partagez sur :