L’accessibilité en bord de mer (accès PMR des plages)

plage-seniro-

Il existe depuis 2005 des normes qui obligent les IOP (Installations Ouvertes au Public) et ERP (Établissements Recevant du Public) à améliorer l’accès aux plages et lieux de baignade pour les personnes handicapées.

Les solutions d’accès PMR des plages

L’artificialisation des espaces naturels doit rester raisonnable, sans aménagements lourds. Outre la signalétique adaptée aux PMR, voici les principaux points à aménager :

L’accueil

L’accueil doit comporter des comptoirs et tablettes accessibles.

Le stationnement

Des places de stationnement doivent être réservées aux personnes en situation de handicap titulaires d’une carte de stationnement. Elles doivent être placées à proximité de la plage et reliées par un cheminement accessible l’accueil et à la plage. Leur nombre dépend du nombre de places total du parking.

Le cheminement extérieur et les escaliers

Les escaliers et cheminements extérieurs doivent proposer une alternative avec une rampe d’accès et des dispositions pour les personnes aveugles et malvoyantes, avec par exemple des mains courantes bandes podotactiles, nez de marches contrastés, etc.
Afin de préserver le site et respecter la nature, une grille ou un tapis pour sable par exemple peut créer le cheminement, en remplacement d’une rampe solide et fixe.

Les sanitaires

Les sanitaires doivent être aménagés pour les PMR, en respectant les normes : dimensions, barres d’appui, lavabos, etc.

Où se renseigner pour connaître les plages accessibles

Pour connaître les plages les mieux aménagées, vous pouvez vous renseigner auprès des offices de tourisme de la région qui disposent des informations les plus à jour. Les régions répertorient également les accès sur leur site Internet.
Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés.

- L’organisme Pavillon Bleu dresse un inventaire assez complet des plages et ports accessibles aux PMR en France et Outre-Mer.
- L’association Handiplage aide les communes à s’équiper, grâce à un conseil professionnalisé. Elle établit ensuite le Top des Plages accessibles qui vous donne tous les détails.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Home sitting : une nouvelle façon de voyager pour les seniors

• « Destination pour tous » Le label des territoires accessibles

Partagez sur :