Couple : comment bien vivre la différence d’âge ?

couple-plus-ageMAD

Vous avez huit, dix ou quinze ans d’écart ? Vous êtes fou amoureux, mais vous avez peur de vous mettre en couple, de vivre votre relation au grand jour ? Peur de vous lancer dans une relation qui peut sembler perdue d’avance, car vous paraissez si différents ?

Vivre en couple avec une personne plus âgée, ce n’est pas toujours facile, mais heureusement plusieurs astuces peuvent vous aider à bien vivre la différence d’âge et à assumer votre amour. Voici 3 de nos meilleurs conseils sur le sujet !

1 : Oubliez le regard des autres

Bien que les mentalités évoluent de jour en jour, il reste toujours des préjugés, des idées reçues qui ont la vie dure et qui vous minent le moral.

Vous avez peut-être entendu certaines personnes vous dire : « Tu sors avec ton père ? », « Ils sont sûrement ensemble pour l’argent », « Tu verras, tu regretteras ton choix, mais tu auras déjà gâché ta jeunesse ».

Malheureusement, toutes ces remarques peuvent endommager une relation et mener à la séparation. La seule façon d’y remédier ? Oubliez ce que les gens disent ou pensent de vous. Pour savoir si une relation peut fonctionner, il faut lui donner sa chance, s’y donner à fond pour ne rien regretter.

Après tout, votre entourage ne sait rien des sentiments qui vous animent et ne peuvent pas prévoir le succès ou l’échec d’une relation amoureuse. Fiez-vous donc à votre instinct et entourez-vous des proches qui vous soutiennent.

2 : Respectez le rythme de chacun

Dans ce genre de relations, ce n’est pas tant la différence d’âge qui pose problème, c’est souvent la différence de rythmes, d’envies ou de mentalités. Mais plutôt que de lutter contre, il est parfois préférable d’accepter ces différences.

Pour bien vivre en couple avec une personne plus âgée, l’idéal, c’est encore de vous octroyer des moments rien qu’à vous pour vous amuser. Mais, il est aussi essentiel de comprendre que votre conjoint ait ses propres activités de son côté.

Bien sûr, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas passer des moments en amoureux. Pensez simplement à respecter le rythme et les envies de chacun, sans vous forcer pour faire plaisir à l’autre au détriment de votre bien-être.

3 : Faites des projets à deux

Vous avez peur de vous projeter dans le futur à cause de cette différence d’âge ? Vous êtes réticent à l’idée de faire des projets ensemble ? Et pourtant, toute relation solide a besoin de construire sur la durée, d’envisager le futur pour avancer.

Évidemment, vos projets ne doivent pas forcément concerner les enfants. Peut-être que la différence d’âge ne vous le permet pas. Mais ce n’est pas grave, programmez simplement vos futurs voyages, planifiez l’achat d’une maison, etc.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment trouver l’amour après 60 ans?

• Comment faire des rencontres quant on est senior ?

 

 

Partagez sur :