Comment gérer le passage de la vie active à la retraite ?

retraite

Certains l’attendent avec impatience, d’autres avec crainte, mais elle se profile pour tout le monde ! Si retraite ne rime pas forcément avec oisiveté ou cessation d’activité, elle se prépare afin d’en profiter l’esprit tranquille.
La preuve en 5 conseils.

1. Anticipez

N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner sur vos droits, les changements induits par votre nouveau statut, et ce que vous projetez de faire pendant les décennies qui vous attendent. Ainsi, commencez par identifier les organismes de retraite grâce à vos bulletins de paie afin de savoir quels sont vos différents droits.

2. Dialoguez

N’hésitez surtout pas à parler de vos craintes et appréhensions et à vous organiser en conséquent. Ne restez pas dans l’expectative, échangez avec vos anciens collègues, des amis déjà à la retraite, écoutez leurs conseils… Par ailleurs, l’appréhension étant tout à fait normale, n’hésitez pas à consulter un spécialiste si elle vous envahissait à l’approche de la date de votre départ.

3. Soyez progressif

Si cesser toute activité professionnelle vous rebute, informez-vous sur comment et dans quelles conditions continuer à travailler, quitte à songer à une reconversion. Il est tout à fait possible d’exercer une activité à temps partiel en bénéficiant d’une partie de sa pension retraite. Renseignez-vous bien sur les conditions, notamment le nombre de trimestres cotisés et l’âge.

4. Prévoyez

Moins de revenus et parfois plus de dépenses avec les soins médicaux, les assurances, les complémentaires santé… La retraite n’est pas forcément synonyme de repos financier, loin s’en faut !  Prenez  rendez-vous régulièrement avec votre banquier afin de connaître les solutions qui existent, et ainsi vous organiser pour ne pas voir votre niveau de vie chuter brutalement.

5. Organisez

Plus d’horaires, de contraintes, de réveil… Le bonheur ? Pas pour tous ! Certains jeunes retraités vivent mal la transition et ne savent plus quoi faire de leurs journées. Commencez à réfléchir à l’avance et à songer à ce que vous ferez en fonction de vos goûts, envies, passions, et moyens financiers. Nombreuses sont les options à disposition, voyages, activités créatives, sportives, associatives… Enfin, n’hésitez pas à solliciter les conseils de vos organismes, assurances maladies, mutuelles, banques… et de votre entourage pour une retraite optimale !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment calculer le montant de sa retraite ?

 Comment bien profiter de sa retraite ?

 Bien préparer financièrement sa retraite.

Partagez sur :