Bienfaits de l’équithérapie pour les personnes handicapées

cheval-


L’équithérapie, ou soin par les chevaux
, favorise la détente physique et psychologique grâce à un contact direct avec l’animal.
Particulièrement recommandée aux personnes souffrant de maladies, handicaps ou autres pathologies mentales, l’équitherapie est source de nombreux bienfaits. Mais lesquels ?

Les objectifs de l’équithérapie

Si l’équithérapie agit sur le plan psychique, elle apporte également beaucoup sur le plan physique, notamment le développement de l’équilibre grâce au pas de l’animal ou encore la musculation du dos grâce à la posture naturelle de l’équitation.
La coordination au niveau des mains peut aussi améliorée grâce à l’équitherapie et ce, lors du brossage de l’animal ou encore lors des balades, en tenant les rênes.

Toutefois, c’est surtout l’amusement qui est de mise !

Ainsi, latéralisation, motricité globale, circulation sanguine ou encore locomotion sont travaillées aux côtés du cheval, animal doux et calme, réputé pour sa sensibilité.

Le cas du handicap

Dans le cas précis du handicap, quel que soit l’âge des personnes concernées, l’équithérapie permet d’accéder à des sensations et une conscience du corps.
Le cheval transmet des pulsations rythmiques à la ceinture pelvienne, à la colonne vertébrale et aux jambes du cavalier. Il génère également une sensation de mouvement et d’élan vers l’avant.

Thérapie intégrante pour son action positive sur le développement cognitif, physique, social et occupationnel, l’équithérapie permet d’associer les sensations physiques à de nouvelles réactions psychologiques en lien avec le corps et l’environnement.

Sur aujourd’hui 500 000 personnes souffrant de handicaps physiques ou de troubles psychiques, 100 000 pratiquent l’équithérapie.
Avant d’orienter un proche vers cette discipline, recherchez les associations locales agréées afin de proposer un encadrement approprié !

En résumé, l’équithérapie permet aux personnes souffrant de handicap de pratiquer un sport d’extérieur qui leur apporte détente et stimulation mais aussi d’entretenir un lien social qui améliore leur qualité de vie.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Les bienfaits des animaux de compagnie  chez les seniors

 Zoom sur le handisport

• Les thérapies non médicamenteuses,  parade contre la maladie

 

Partagez sur :