4 astuces pour bien vivre la ménopause

MAD-menopause

La ménopause est, pour beaucoup, ressentie comme un cap important à surmonter, comme une étape cruciale dans la vie d’une femme, celle-ci n’étant pas toujours facile à accepter et à affronter.
Sachant que la ménopause s’accompagne souvent de symptômes et de manifestations désagréables, vous pouvez avoir du mal à l’aborder, et même vous sentir dépassée par cet événement. Mais vous n’avez pas à vous en faire, quelques astuces peuvent vous soulager, découvrez-les dès à présent !

1 : Assimilez les symptômes

Pour savoir comment faire face à une situation, il faut déjà bien la comprendre. Ainsi, pour que vous puissiez vivre votre ménopause plus sereinement, vous devez détecter tous les symptômes. Cela vous évite alors d’être surprise lors de leur apparition et vous permet de savoir à l’avance comment les atténuer !

La ménopause se manifeste, entre autres, par la diminution ou disparition des règles, par des bouffées de chaleur plus ou moins fréquentes, par une augmentation de la transpiration pendant votre sommeil qui favorise alors les réveils nocturnes. Vous pouvez également ressentir des troubles de l’humeur comme l’anxiété, l’irritabilité ou la perte d’envie, le tout dû aux hormones.

2 : Adoptez la phytothérapie

Maintenant que vous connaissez tous les symptômes, il est temps d’agir sur ces derniers ! Pour cela, vous pouvez miser sur la phytothérapie, vous limitez ainsi les désagréments avec des remèdes naturels.

Pour diminuer les bouffées de chaleur, optez donc pour des infusions d’aubépine ou de sauge pendant 3 semaines. Si vous souffrez de troubles du sommeil, les infusions à la valériane ou à la mélisse sont vivement recommandées.

3 : Surveillez votre alimentation

Vous l’aurez compris, tous les changements que vous remarquez sont provoqués par l’évolution des hormones. Celle-ci déclenche également certaines carences. Pour y remédier, pensez donc à ajouter dans votre alimentation des ingrédients riches en acides gras, en oméga 3 pour diminuer les risques d’hypertension et de troubles cardiovasculaires.
Vous pouvez également inclure des céréales complètes, des lentilles ou encore des avocats pour prendre votre dose de vitamines B6, B9 et B12 pour préserver votre cœur.

Mais vous devez aussi faire attention à votre taux de calcium. Pour cela, préférez les aliments tels que les amandes, les noix, les brocolis ou les graines de sésame.
Enfin, sélectionnez des ingrédients comprenant des phytoestrogènes pour stimuler la production d’hormones féminines. Vous en trouverez alors dans les graines de lin, de tournesol, de pavot, mais aussi dans les pois chiches par exemple.

4 : Pratiquez une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel si vous souhaitez limiter les effets secondaires comme la prise de poids, les bouffées de chaleur ou l’anxiété.

Pour améliorer votre condition physique, veillez donc à faire du sport pendant 30 minutes chaque jour. Vous pouvez alors choisir le yoga, le stretching, le cyclisme, tout ce qui pourrait vous convenir !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Alimentation anti-âge : la meilleure des recettes

  Belle et bien dans son corps, même à 60 ans !

Partagez sur :