Alzheimer : comment réagir face aux questions répétitives ?

trisomie21-initiatives

L’un des symptômes les plus récurrents de la maladie d’Alzheimer est la capacité du patient à répéter inlassablement les mêmes questions. Ce phénomène est épuisant pour l’entourage qui a parfois du mal conserver son calme.
Nous vous expliquons les raisons de ces interrogations obsessionnelles et comment réagir calmement, en vous préservant. Lire la suite

Partagez sur :

Seniors : activités et loisirs à tester

Activités créatives - crochet

La Covid-19 nous impose des restrictions, mais il n’est pas question pour autant de renoncer aux plaisirs de la vie au quotidien. Il existe une multitude d’activités pour les seniors qu’ils peuvent pratiquer, sans prendre de risques. Il n’y a pas d’âge pour avoir un esprit sain dans un corps sain et nous vous soumettons ici quelques idées pour bien démarrer l’année en organisant vos journées de façon ludique, pour stimuler votre cerveau et pratiquer de l’exercice physique.

Lire la suite

Partagez sur :

COVID-19 : protéger ses proches fragiles pour les fêtes

personne-agee-Noel-COVID

Les fêtes de fin d’année approchent et il est temps de s’organiser pour « réinventer Noël ». Chaque famille doit veiller à éviter de participer à la propagation de l’épidémie, mais les traditionnelles festivités en famille sont essentielles pour beaucoup de personnes, notamment les plus fragiles, qui sont déjà particulièrement touchées par l’isolement et la solitude le reste de l’année.

Voici nos conseils pour célébrer Noël en toute sécurité !

Lire la suite

Partagez sur :

Trisomie 21 : de belles initiatives fleurissent de plus en plus !

Jeune fille atteinte de trisomie 21

Chaque année en France, des enfants naissent atteints de trisomie 21, ou « syndrome de Down ». Cette anomalie chromosomique nécessite un suivi médical tout au long de la vie ainsi qu’une prise en charge adaptée, l’objectif étant d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux patients.

Aujourd’hui, les initiatives et actions positives en faveur de la trisomie 21 sont de plus en plus nombreuses, grâce au travail et à l’investissement des associations. On fait le point.

Lire la suite

Partagez sur :

Des piluliers sécurisés pour protéger les personnes âgées

Pilulier Medipac

Bien prendre ses médicaments est la condition sine qua non pour vieillir en bonne santé. Cependant, les personnes âgées éprouvent parfois des difficultés à bien observer leur traitement. Un pilulier permet de s’assurer qu’un patient suit bien son traitement médical et n’oublie pas ses médicaments. Il favorise un taux d’observance plus élevé des traitements et améliore la prise en charge individuelle. Zoom sur les avantages des piluliers connectés Medissimo.

Lire la suite

Partagez sur :

La « personne de confiance »

Accompagnement - personne de confiance

La personne de confiance sert d’accompagnatrice et de porte-parole à toute personne majeure, lors de son parcours médical, qu’elle soit ou non en état d’exprimer sa volonté. Désigner une personne de confiance est un droit du patient, en aucun cas une obligation. Cette démarche doit être faite par écrit pour être légale.

Lire la suite

Partagez sur :

Le congé de proche aidant rémunéré à partir d’octobre 2020

Congé proche aidant

1 Français sur 5 était en 2019 aidant familial, soit environ 11 millions de personnes. Être aidant, c’est soutenir quotidiennement un proche dépendant en raison de son âge, d’un handicap ou d’une maladie. Depuis plusieurs années, un congé de proche aidant existe. Celui-ci, accessible sous conditions et pour une durée limitée, offre la possibilité de s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie sévère. Ce congé de proche aidant, jusqu’alors non rémunéré, pourrait très bientôt l’être. Explications.

Lire la suite

Partagez sur :

Bien dormir : comment et pourquoi choisir un sommier électrique ?

Bien dormir - choisir un sommier

Pour vous endormir sereinement dans les bras de Morphée, le choix d’une bonne literie est indispensable. De plus en plus de personnes se tournent vers le sommier électrique, considéré comme un équipement innovant, moderne et surtout : confortable ! Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Comment bien le choisir et pour quelles raisons le préférer au sommier classique ? On fait le point.

Lire la suite

Partagez sur :