Sport à domicile : 3 idées pour les séniors

Sport

Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour garder la forme et le moral. Avec l’âge et la sédentarité, certaines capacités tendent à diminuer : moins de force, de souffle, de souplesse ou encore d’équilibre. C’est alors le moment de se remettre au sport et pourquoi pas à domicile ! Quels sont les sports à domicile les mieux adaptés ? Le blog Maintien à domicile vous conseille.

La gymnastique douce

Vous souhaitez vous maintenir en forme ? Optez pour la gymnastique douce. Nul besoin de pratiquer une activité physique intense, l’essentiel est de faire les bons gestes. Avant toute chose, songez bien à vous échauffer puis à vous étirer en fin de séance afin d’éviter les courbatures. Le sport doit être un plaisir et vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit. Privilégiez les exercices d’assouplissement des épaules, du dos, des genoux… ou encore les exercices d’équilibre qui permettent mieux appréhender son corps et l’espace et ainsi de limiter les risques de chute. Le renforcement musculaire est également une activité efficace afin de conserver de la tonicité et de limiter les douleurs, notamment au niveau du dos.

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un excellent allié pour garder la forme. Facile et pratique, il vous permettra de faire du sport tout au long de l’année. Ludique, vous pourrez combiner activité physique et plaisir. Il vous suffit d’allumer la télévision ou de mettre de la musique, et c’est parti pour une séance de sport en toute douceur et sans douleur !
Le vélo d’appartement permet de tonifier de nombreux muscles tels que les fessiers, les cuisses ou encore les mollets. Il stimule les articulations et permet d’améliorer l’endurance. Le vélo d’appartement permet de pratiquer une activité physique sans risque de blessure qui pourrait être causée par une mauvaise position.

Faire appel à un coach sportif

Peut-être ne le saviez-vous pas mais de nombreux coachs sportifs se sont spécialisés dans le sport à domicile pour les seniors. Faire appel à un professionnel est une motivation supplémentaire, vous n’aurez pas d’excuse pour repousser votre séance de sport. De plus, un coach sportif saura, selon vos capacités et votre forme physique, vous proposer les sports les mieux adaptés. Il mettra en place des séances personnalisées et vous permettra de gagner en souplesse, mais aussi de conserver votre tonus. Il saura également s’adapter à vos habitudes, que vous soyez un sportif averti ou que vous n’ayez jamais fait de sport de votre vie.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le tai chi : un sport pour les seniors ?

• Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

• BPCO : quelle activité physique adaptée ?

 

Partagez sur :