Seniors : quelles activités pour rester en forme ?

activité-seniors

À partir d’un certain âge, la mobilité quotidienne des personnes âgées peut représenter un véritable défi aussi bien pour elles-mêmes que pour leurs proches. Ainsi, les seniors sont parfois assignés à domicile pour une meilleure prise en charge en raison d’une perte de mobilité.
Dans ces conditions, ce n’est pas toujours évident pour eux de se distraire et de prendre du bon temps.

Dans cet article, nous avons regroupé les activités et loisirs auxquels ils peuvent se livrer en toute sécurité pour rester en forme.

Activités pour stimuler la mémoire

Le manque d’activités physiques affecte la mémoire et la plupart des fonctions cognitives des séniors. Ces derniers sont donc plus enclins à développer des troubles cognitifs comme la démence et l’Alzheimer. Cependant, ce n’est pas encore le moment pour vos proches de commander une plaque funéraire sur https://plaquedeces.fr. En effet, pour les garder en bonne forme encore plus longtemps, l’astuce est de participer à des activités pour stimuler votre mémoire et vous divertir au quotidien.

Les jeux de sociétés et de mémoire sont adaptés aux séniors qui s’ennuient et veulent s’occuper tout en prenant soin de leur santé mentale. Parmi les plus efficaces pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, on a : le puzzle, le Memory, le Trouve-le, le Simon, le flex puzzler, le tantrix, le jeu des 7 erreurs, les mandalas, le scrabble, les dominos, etc. L’avantage, ici, c’est que les séniors peuvent y jouer en toute autonomie.

La méthode Malo peut être aussi utilisée pour travailler les zones du cerveau et aider les séniors à garder le moral. Jusque-là réservée aux professionnels, elle est aujourd’hui accessible à tous. En quoi consiste-t-elle précisément ? Il s’agit de proposer plusieurs activités ludiques regroupées en 4 catégories : Mémoire, Attention, Langage et Orientation temporo-spatiale.

Activités créatives et culturelles pour se détendre

Pour occuper votre quotidien et éviter l’ennui, mais aussi pour vous détendre et vous libérer plus facilement du stress, vous pouvez vous adonner à plusieurs activités et loisirs créatifs. Certains sont réputés pour leur efficacité. C’est le cas des activités manuelles comme le coloriage, le scrapbooking, le crochet, le tricot, le jardinage, la couture, la broderie, le dessin, le bricolage, la cuisine, etc.

D’autres activités permettent également de se détendre et de passer de bons moments seul ou accompagné. Il s’agit d’activités culturelles comme la lecture et les sorties culturelles virtuelles.

Si lire est le passe-temps favori des séniors, loin devant la marche et la sieste, participer à des concerts à distance, aller au cinéma et visiter un lieu historique, des musées et des expositions peut se révéler aussi particulièrement relaxant et divertissant.

Activités physiques pour être en bonne santé

À partir de 60 ans, il est conseillé de ne pas pratiquer d’activités physiques intenses. Pour autant, il n’est pas question de ne pas faire de sport. Les séniors qui s’adonnent à des activités physiques et sportives régulières vieillissent moins vite et en bonne santé selon les spécialistes réputés dans la prise en charge des maladies et troubles du vieillissement.

En intérieur comme en extérieur, il existe des activités adaptées aux séniors comme la marche nordique, le vélo, la gymnastique douce et la danse. Il est aussi recommandé aux séniors d’avoir de bons réflexes au quotidien pour bien vieillir.

Ainsi, faire le ménage, le jardinage et prendre l’ascenseur sont de petits gestes du quotidien qui favorisent le renforcement musculaire et qui améliorent la santé cardio-vasculaire des personnes âgées. En général, 15 minutes par jour suffisent pour prévenir les chutes domestiques et réduire de 20 % environ le risque de décès prématuré.

Des cours d’informatique pour rester connecté

Les séniors doivent se familiariser avec les nouvelles technologies pour rester en contact avec leurs proches à distance et être plus autonome au quotidien. Ainsi, prendre des cours d’informatique apparait nécessaire pour les aider à rester connectés à la réalité. Des formations gratuites pour séniors sont disponibles en ligne si vous souhaitez vous former.

Mais il est généralement plus pratique de contacter un spécialiste pour des cours particuliers à domicile. Concrètement, grâce à ces formations, vous pourrez :
• vous familiariser à divers écrans (tablette, smartphone et PC) ;
• partager des photos ;
• faire des recherches ;
• échanger sur les réseaux sociaux et les messageries ;
• Etc.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Le Tai chi, un sport pour les seniors?

 Les seniors et le sport : connaissez-vous le GEROMOUV’ ?

Partagez sur :