Les seniors et le sport : connaissez-vous le GEROMOUV’ ?

Seniors faisant du sport

De plus en plus de seniors choisissent de pratiquer une activité physique pour rester en forme. Mais quel sport pratiquer quand on est senior ? Le GEROMOUV’ qui combine gym douce, étirements et jeux serait-il la solution ? Le blog Maintien à domicile vous fait découvrir ce concept inédit.

Comment le sport peut-il aider les seniors ?

Certains seniors ne pratiquent aucune activité physique. Pourtant, le sport est un moyen de rester en forme, de stimuler ses muscles cardiaques mais aussi de garder un bon moral. Car la pratique du sport libère des endorphines, ces hormones du plaisir qui permettent de lutter contre le stress notamment. Faire du sport, on ne le dira jamais assez, est bon pour le corps et l’esprit. Mais cela agît également sur les articulations et permet une meilleure mobilité, plus longtemps. Enfin, le sport permet de lutter contre le surpoids qui peut engendrer des maladies telles que le diabète. Bien sûr, certains sports sont plus conseillés que d’autres à partir d’un certain âge.

Quel sport quand on est senior ?

Naturellement, certains sports sont mieux adaptés aux seniors. Si le tennis est un sport très agressif pour les articulations et le rythme cardiaque, la natation est un sport idéal à tout âge. Il remuscle le dos, fait travailler le corps sans l’agresser et le corps est détendu au contact de l’eau. Après une séance de natation, on se sent plus en forme et plus léger. La marche, les salles de sport peuvent également être des solutions pour se maintenir en forme et faire travailler sa mobilité. Et, bien sûr, le vélo est un sport idéal pour les seniors, qu’ils choisissent de faire du vélo en pleine nature ou du vélo d’appartement.

GEROMOUV’ : une solution santé pour les seniors ?

Peut-être ne connaissez-vous pas le GEROMOUV’ et pourtant, il s’agit d’un concept particulièrement intéressant. Le GEROMOUV’ est un parcours pensé pour les seniors. Il permet de pratiquer une activité régulière et de lutter contre la perte d’autonomie. Ce parcours santé spécifique est construit à la demande des communes, des résidences pour seniors ou des résidences classiques. Gym douce, étirements, relaxation, jeux collectifs, tout est conçu pour que le sport soit un moment ludique. GEROMOUV’ propose également des espaces modulables pour mettre en place des jeux d’orientation et faire travailler la mémoire des seniors.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Faire du vélo quand on est senior

 Jardiner : un excellent moyen de garder la forme

 

 

 

 

Partagez sur :