Le yoga pour les seniors : bonne idée ?

Le yoga pour les seniors : bonne idée ?

La combinaison d’exercices mentaux, physiques et respiratoires confère au yoga de nombreuses vertus. Universel, le yoga s’adapte à tous les corps, tous les niveaux et tous les environnements. Il est donc naturel que de plus en plus de seniors soient attirés par cette discipline. Pour autant, peut-on réellement pratiquer le yoga à tout âge ? Quels sont les bienfaits de cette activité ? Quelles sont les limites ? Le blog Maintien à domicile vous répond.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une méthode globale de développement personnel. Ce sont les yogis indiens et tibétains qui nous ont transmis cette pratique qui séduit toujours plus d’occidentaux désireux d’être en accord avec leur esprit et leur corps. Il existe différentes techniques, par exemple :

  • le Hatha-Yoga : le plus traditionnel (crée 5 siècles avant JC). Très complet, il fait travail corps et esprit, et peut être adapté selon les conditions physiques de la personne.
  • le Kundalini Yoga : Kundalini signifie « énergie ». Extrêmement puissante et intérieure, cette pratique du yoga permet notamment de se reconnecter avec soi-même et de développer une force émotionnelle et spirituelle.
  • le Yoga-Nidra : une méthode douce qui s’apparente à la méditation. Elle convient spécialement bien aux personnes en situation de stress ou ayant des troubles du sommeil.
  • l’Ashtanga Yoga: plus « physique » que d’autres types de yoga, l’ashtanga consiste en un enchaînement dynamique de postures qui font travailler l’équilibre, la concentration et l’endurance

Il est important de suivre une progression logique de ces pratiques pour apprendre à développer son corps et son esprit, que le yoga soit pratiqué par des seniors ou des plus jeunes.

Quels sont les bénéfices de cette pratique pour les seniors ?

S’il est parfois considéré comme une gymnastique douce, le yoga n’en reste pas moins une véritable activité physique. Or, on ne peut que conseiller aux seniors de continuer à être actifs. Le yoga est parfaitement adapté puisqu’il ne demande pas d’efforts importants tout en évitant une certaine sédentarité. En effet, chez les seniors, le fait de ne pas bouger assez engendre des complications. Rester actif permet de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires, de l’arthrite, de l’hypertension, etc. Mais c’est aussi au niveau du mental que le yoga joue un rôle important. Il permet d’être en accord avec son esprit, de se détendre, et permet ainsi par exemple de lutter contre la dépression et les angoisses.

Y a-t-il des contre-indications ?

Comme de nombreuses activités, le yoga nécessite un apprentissage pour en maîtriser les bonnes pratiques et en récolter les bénéfices. Il est important de la pratiquer dans les règles de l’art. Ainsi, avant de faire du yoga chez soi, il est préférable d’assister à des cours. Pour les seniors, le yoga peut également permettre de conserver un lien social. S’il n’existe pas de réelles contre-indications à la pratique du yoga chez les seniors, dans la mesure où il existe plusieurs techniques, il est important de se renseigner pour savoir laquelle est la mieux adaptée selon son âge et son état de santé. De manière générale, on conseille en priorité le hatha yoga pour les seniors.

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le tai chi : un sport pour les seniors ?

• Faire du vélo quand on est senior

 Masse Musculaire et Nutrition

Partagez sur :