Jaccede : une plateforme collaborative pour l’accessibilité

Jaccede, le partenaire de votre mobilité

La France est encore très en retard en ce qui concerne l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Heureusement, des initiatives émergent pour faire changer les choses. C’est le cas par exemple de  la plateforme Jaccede qui  permet aux personnes concernées de trouver des lieux auxquels elles pourront accéder malgré leur handicap. Qui a fondé Jaccede ? Comment fonctionne la plateforme ? Le blog Maintien à domicile vous répond.

Quelles sont les origines de Jaccede ?

C’est en 2006 que la plateforme a été créée. Damien Birambeau est à l’origine du projet. Cet homme est en fauteuil roulant depuis l’âge de 12 ans. Lors d’un séjour aux Etats-Unis, et plus précisément à Berkeley, il se rend compte que tout est accessible. À son retour en France, il décide alors de fonder Jaccede afin que les personnes à mobilité réduite puissent, comme il l’a fait aux USA, simplement se préoccuper de leurs envies et non de l’accessibilité.

À quoi sert cette plateforme ?

Il s’agit d’une plateforme collaborative. L’objectif est que chaque personne se rendant sur le site puisse en un coup d’œil découvrir les établissements autour de chez elle ou sur son lieu de vacances, qui sont accessibles selon son handicap. Comme pour toute plateforme collaborative, ce sont les internautes qui ajoutent des détails sur chaque établissement. Si Jaccede dispose d’une équipe permanente, ce sont 15 000 bénévoles qui se rendent sur le terrain pour guider les personnes à mobilité réduite.

Comment fonctionne Jacccede ?

Le concept est simple et efficace. En effet, il suffit de saisir le nom de la ville qui vous intéresse et d’affiner par lieu. Mais ce n’est pas tout. Un grand nombre de filtres permettent de retrouver un lieu capable de répondre à vos attentes précises. Vous pouvez ainsi rechercher un restaurant à Paris avec un plan incliné, un accès de plain-pied, des allées larges, des éclairages automatiques, etc. Vous trouverez alors un lieu pour sortir sans avoir à vous soucier de son accessibilité.

Comment contribuer à l’aventure Jaccede ?

Il est possible de contribuer à la réussite de cette plateforme pour accompagner les personnes à mobilité réduite. Pour cela, vous pouvez faire un don, adhérer à l’association Jaccede en devenant membre sympathisant, actif ou bienfaiteur, ou tout simplement aller sur le terrain. Plus il y aura de monde pour aller visiter les différents établissements et proposer un retour, plus les personnes concernées par ce site auront le choix et sauront où sortir pour se faire plaisir sans demander si elles pourront accéder facilement au bar ou au restaurant où elles souhaitent aller.

Découvrir la plateforme Jaccede en cliquant ICI.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• « Destination pour tous » : le label des territoires accessibles

• Handicap et voyage en avion : embarquez en tout sérénité !

 

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>