Faire du vélo quand on est senior

Faire du vélo quand on est senior

Le vélo est l’un des sports les plus recommandés pour les seniors. En effet, celui-ci dispose de nombreux avantages et permet d’entretenir sa forme tout en ménageant ses articulations. Pour profiter pleinement de cette activité et bien choisir son vélo, découvrez les conseils d’un expert ! 

Les bienfaits du vélo à 60 ans

Le vélo est très souvent recommandé par les médecins pour les seniors. En effet, s’agissant d’une activité douce, le cyclisme présente moins de risque de blessure que les autres sports.

La pratique du vélo pour les personnes âgées doit cependant se faire sans trop d’effort et il est nécessaire de demander l’avis de son médecin et de s’équiper correctement. Une fois ces règles bien respectées, il n’y a plus qu’à sortir sa monture pour profiter d’une balade.

Normalement, une heure de vélo pour les personnes âgées, voire une demi-heure, à allure modérée par semaine permet de retrouver et d’entretenir sa forme physique.
Cette activité permet notamment l’amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire. De plus, en tant que sport non porté, il est aussi idéal pour renouer avec les exercices physiques sans pour autant mettre à mal les articulations. Au contraire, cette discipline a des vertus bienfaitrices pour celles-ci, notamment pour les genoux et la hanche.

Quel type de vélo choisir ?

Il n’est certes pas nécessaire de choisir un vélo haut de gamme pour se remettre au sport quand on est senior. Toutefois, il est conseillé de choisir un modèle qui convient le mieux à sa condition physique et à son âge.

D’ailleurs, la plupart des grandes marques comme le fabricant de vélo Bianchi proposent dans leur catalogue des modèles de vélos adaptés aux personnes âgées.

A savoir que la pratique du vélo pour les personnes âgées sur des terrains plutôt techniques, donc sur des tout-terrains, n’est pas spécialement recommandée. L’utilisation d’un vélo à assistance électrique est par contre indiquée, surtout pour les trajets comportant des montées. Dans certains cas de rééducation, le recours au vélo elliptique est également envisageable.

Article rédigé par Harly Édouard, rédacteur pour le site www.velotsetvtt.com

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Préserver sa santé en pratiquant une activité physique

  Masse Musculaire et Nutrition

Partagez sur :