« Destination pour tous » : le label des territoires accessibles

« Destination pour tous » : le label des territoires accessibles

Après le label tourisme et Handicap, c’est Destination pour tous qui a vu le jour en 2013. Créé pour faciliter le tourisme des personnes en situation de handicap, ce label est attribué à des territoires selon certains critères. A quoi sert le label Destination pour tous ? Comment l’obtenir ? Quels critères sont pris en considération ? Le blog Maintien à domicile vous présente ce label. 

Destination pour tous : à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, quand une personne en situation de handicap souhaite partir en vacances, force est de constater que les obstacles sont tout aussi nombreux qu’au quotidien. Elle doit en effet se demander si la ville est accessible, si les restaurants, les commerces et toutes autres infrastructures le sont également. Si la personne part au bord de la mer, les plages sont-elles accessibles ? Les questions à se poser avant de partir sont nombreuses . En créant un label Destination pour tous, l’objectif était de définir simplement les territoires favorables aux déplacements des personnes handicapées afin que celles-ci puissent trouver plus simplement leur lieu de vacances.

Comment obtenir le label Destination pour tous ?

Le label Destination pour tous a été initié en 2013. L’association tourisme et handicap a mis en place une phase de test dans certaines villes à l’image d’Angers afin de valider le concept de « territoire accessible » imaginé en amont.

Dès 2014, les premiers labels ont été attribués à des villes capables de proposer une offre complète sur : les prestations touristiques (hébergement, restauration, activités, etc.), les services de la vie quotidienne (commerces de proximité, services de soin, etc.) et les déplacements. L’accessibilité financière est elle aussi prise en compte. Cela signifie que le territoire labellisé doit pouvoir proposer une offre complète avec une gamme de prix variés. Si le territoire répond aux exigences majeures du label Destination pour tous, on lui attribue pour une durée de cinq ans (ce délai était de trois ans avant le 2 mars 2017).

Pour obtenir le label, le territoire doit développer une offre capable de répondre aux attentes d’au moins deux familles de handicap parmi les 4 suivantes : les handicaps moteur, mental, visuel et auditif. Des appels à candidatures sont lancés par la commission nationale Destination pour tous afin que les territoires puissent demander à obtenir le label. Pour en savoir plus, retrouvez le cahier des charges pour obtenir le label Destination pour tous en cliquant ici.

A ce jour, plusieurs villes ont obtenu le label Destination pour tous. C’est le cas très récemment d’Amiens et Balaruc-les-Bains qui rejoignent Bordeaux qui l’a obtenu dès juin 2014.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Interview de la Présidente et Fondatrice de l’APEEIMC

• Handicap et voyage en avion : embarquez en tout sérénité !

 

 

 

 

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>